Aston Martin Vantage : la nouvelle génération introduite en Safety-CarLancer le diaporama
Aston Martin Vantage SC F1
+11
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Aston Martin Vantage : la nouvelle génération introduite en Safety-Car

A partir du grand prix d’Arabie Saoudite à Jeddah - comme ça les actionnaires seront satisfaits - Aston Martin va introduire la version Safety-Car de la nouvelle Vantage.

Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC

Une vitrine commerciale

Révélée quelques semaines auparavant aux côtés de sa version course Vantage GT3 et de la monoplace AMR24 F1, la nouvelle Vantage va permettre une belle exposition de la marque. Il faut dire que cette visibilité semble avoir des répercussions directes sur les ventes. En 2023, le PDG Lawrence Stroll avait déclaré que la Vantage F1 Edition avait été un grand succès pour la marque, générant entre 300 et 400 ventes supplémentaires, grâce au Safety Car en F1. Presque pareil pour le DBX 707, récemment devenu la voiture médicale en catégorie reine.

Propulsée par un puissant moteur V8 4.0 Twin-Turbo fabriqué à la main, la nouvelle Vantage offre une puissance 30 % supérieure à celle du modèle précédent. La Safety-Car n’a reçu aucune mise à niveau du moteur, aucune modification de son système de refroidissement et aucune amélioration des performances de freinage pour l'adapter à son rôle de voiture de sécurité de la FIA. Il est né pour ce rôle.

La nouvelle Vantage a été dotée d'un aérodynamisme sous plancher supplémentaire modifié, ainsi que d'un séparateur avant allongé et profilé. Pour une force d'appui supplémentaire, un nouvel aileron arrière a été spécialement installé dans une position sur mesure avec un Gurney flap réglé. La barre lumineuse FIA ​​a également reçu un nouveau profil aérodynamique, car chaque milliseconde de performance est vitale tout en étant en tête du peloton des voitures de F1 dotées de pneus à refroidissement rapide.

Les "SC" ont bien progressé depuis 30 ans !

En effet, ces dernières années, n’a-t-on pas souvent entendu les pilotes se plaindre que le rythme de la Safety-Car était trop lent, contribuant à la chute de température et donc de performances des gommes ? A ce compte-là, une Valkyrie serait sans doute encore plus efficace, mais on l’a dit plus haut, il faut avant tout générer des ventes sur les modèles de grande production en série.

Néanmoins, la F1 est mieux lotie qu’il y a 30 ans, où les modèles étaient très lents ! Après une première apparition rocambolesque en 1973 au grand prix du Canada, la Safety-Car est entrée en vigueur officiellement dans le code sportif de la F1 en 1993 mais jusqu’en 1996, il n’y avait pas de modèle unique, chaque circuit mettant en service son véhicule. On a ainsi vu une Fiat Tempra ( !) au Brésil en 1993, une Opel Vectra lors du funeste grand prix de San Marin 1994 et même une Clio Williams en Argentine en 1996 ! A partir de 1997, Mercedes est devenu le fournisseur officiel des voitures de sécurité, avant qu’Aston Martin ne prenne peu à peu la place à partir de 2022.

À l’intérieur de la Vantage Safety Car se trouve une multitude de systèmes pour assister le conducteur et le passager dans leur rôle. Les sièges de production ont été remplacés par des sièges Pole Position pour maintenir le pilote de la FIA Safety Car, Bernd Mayländer et son passager fermement en place lorsqu'ils circulent à grande vitesse. Une console centrale sur mesure est équipée d'un appareillage de commande pour faire fonctionner les systèmes FIA, ainsi que d'écrans affichant les temps au tour en direct, le positionnement sur piste de toutes les voitures et une caméra de recul.

Bernd Mayländer, pilote de la FIA Safety Car, a commenté : « C'est un plaisir de conduire l'Aston Martin Vantage. La voiture est issue d’une lignée incroyable et cette nouvelle version est la plus rapide à ce jour. Mes premières impressions ont été très positives car j'ai immédiatement ressenti l'amélioration de la tenue de route et, bien sûr, de la puissance. Nous avons besoin d'une voiture rapide et concentrée afin de pouvoir répondre rapidement et en toute sécurité lorsque nous recevons l'appel pour un déploiement sur piste et Vantage le fournit. J'ai aimé conduire la Vantage au cours des trois dernières saisons et je suis heureux d'être désormais l'un des premiers à conduire la nouvelle Vantage et à découvrir toute sa performance sur les plus grands circuits du monde."

 

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Après la routière, la GT3 et la GT4, la nouvelle Aston Martin Vantage est déclinée logiquement en voiture de sécurité officielle de la Formule 1. Elle fera ses débuts dès le grand prix d'Arabie Saoudite, terre du 2e plus gros actionnaire de la marque, le fonds d'investissement saoudien PIF (et ce n'est pas un gadget).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos