Abu Dhabi 2023 : 32e pole pour Max Verstappen
Credit Photo - Oracle Red Bull Racing
par Thibaut Emme
Sainz et Hamilton mordent la poussière

Abu Dhabi 2023 : 32e pole pour Max Verstappen

Max Verstappen signe sa 32e pole position et rejoint en valeur absolue Nigel Mansell. En pourcentage de GP, il est même légèrement devant. Il n'est plus qu'à une pole de Clark ou Prost après une saison 2023 totalement folle pour lui.

Derrière, Mercedes grince des dents et voit Ferrari mieux placé.

Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE

Q1 - Sainz piégé par les bouchons

Le soleil vient de se coucher sur le circuit et les pilotes ne sont pas super pressés de sortir. Ils attendent que la piste trouve une chaleur stable à priori. Pas de bol pour Sargeant, son temps est supprimé pour limite de piste. Cela sera sans doute le grand danger de ces qualifications. Verstappen marque les esprits avec un 1:24.160 pour commencer. Norris ne fait pas mieux, pas plus que Leclerc à 4 dixièmes. C'est à peine 2 centièmes de mieux qu'Albon et sa Williams.

Hamilton n'est que 12e et se bat avec sa Mercedes. Ce n'est pas ce weekend qu'il devrait jouer la victoire à la régulière. Après une première salve de tours, on a Tsunoda 5e, puis Perez, Sainz, Ricciardo, Russell et Bottas pour le Top 10. Sargeant, Zhou et Hülkenberg ont eu leur temps effacé. Ils n'ont plus droit à l'erreur s'ils veulent continuer en Q2.

4e temps pour Sargeant qui semble avoir bien plus de rythme que tout à l'heure. Les temps devraient chuter. Et ce qu'il devait arriver arriva ! La FIA a décidé de revenir sur sa décision récente (après le Mexique) d'autoriser les dépassements dans la "ligne des stands" à la sortie, après les feux. Cela devait empêcher les bouchons. Mais hier la FIA s'est déjugé et forcément on a des bouchons à la sortie et des pilotes qui vont devoir rouler vite pour passer avant le drapeau à damier.

Gasly remonte dans le TOP10 et devrait passer. Tsunoda est 2d. WOW c'est rapide. Albon reste aux stands, confiant. Ricciardo 10e. Leclerc n'est que 9e. Ocon se sort de la zone rouge. Perez est remonté juste derrière Verstappen. Mais la grosse surprise c'est Sainz 16e ! Trop de trafic, il n'a pas réussi à préparer son tour rapide. Cela faisait 83 qualifications consécutives que l'Espagnol était en Q2 ! Sargeant a eu son deuxième tour rapide supprimé ! Hallucinant.

Sont éliminés de cette Q1 : Sainz, Magnussen, Bottas, Zhou et Sargeant. Pour Ocon et Gasly cela passe juste, ils sont 14 et 15e de cette Q1.

Q2 - Hamilton chute aussi

Albon a décidé d'être le premier en piste. Chez Williams on semble rapide ce soir. 1:24.965 pour Albon avec des pneus usés. Il doit pouvoir largement faire mieux. Hamilton bat son temps, de peu. Russell fait mieux, Stroll s'intercale entre les deux Mercedes. Verstappen en pneus neufs réalise un 1:23.740 ! Ricciardo est 6e provisoire. Les pilotes vont tenté d'offrir une dernière Q3 à Franz Tost, le team principal de AlphaTauri qui fera un pas de côté et laissera le Français Lauren Mekiès devenir Directeur de l'Ecurie de Faenza (qui devrait s'appeler Racing Bulls en 2024).

Après une première salve de tours, on a Verstappen, Norris (pneus rodés), Perez (idem), Piastri, Russell, Tsunoda, Leclerc, Alonso, Stroll et Hamilton. Hülkenberg a eu son temps supprimé encore et se retrouve sans temps pour cette Q2. Sont dans la zone rouge : Ricciardo, Gasly, Albon, Ocon et Hülkenberg. Verstappen semble avoir fait le job et ne devrait pas ressortir.

Pour son deuxième tour lancé, Albon remonte 5e avec 1:24.4. Mais c'est plus lent qu'en Q1 pour le pilote Thaïlandais. Il reste 2 minutes et on va encore avoir une foire d'empoigne sur la piste. Leclerc est en retard sur le temps de Verstappen, mais il signe le 3e temps alors qu'Hülkenberg avait signé le 4e temps. Gasly est 4e, Tsunoda 6e. Albon est 9e provisoire...aïe !

Stroll passe 9e. Puis Ocon lui prend cette place. Alonso passe 6e, mais Hamilton signe le 10e temps et pousse Ocon dehors. Russell sur la fin passe 4e et élimine Hamilton ! Nouveau coup de tonnerre sur cette qualification.

Sont éliminés de cette Q2 : Hamilton, Ocon, Stroll, Albon et Ricciardo. Depuis le début, on ne voit pas qui peut aller chercher Verstappen...à moins que quelqu'un a caché son jeu depuis la Q1 ?

Q3 - Verstappen intouchable, la Ferrari revit

Allez on est parti et Verstappen ne veut laisser à personne le soin de signer le premier temps de référence. Histoire de dégoûter les autres pilotes d'entrée de jeu ? Il allume le premier secteur en violet, mais Norris fait mieux ! Nouvel adversaire pour la pole ? 2d secteur en violet pour le triple champion du monde. 1:23.445 pour Verstappen ! 1:23.816 pour Norris en pneus usés. Perez 3e, derrière Norris. Piastri signe le meilleur premier secteur. Et au final il est 3e, devant Perez.

Leclerc n'est que 8e (aussi en pneus rodés). Tsunoda est 5e, devant Hülkenberg et Alonso. Mais Russell repousse ce petit monde avec le 4e temps provisoire. On a donc à mi-Q3 : Verstappen, Norris, Piastri, Russell, Perez, Tsunoda, Hülkenberg, Alonso, Leclerc et Gasly. Gasly est à 1,1 seconde de la pole.

Pour le deuxième et dernier tour, Norris a décidé de prendre les choses en main. Il était devant sur le 1er secteur, mais perd du temps par la suite sur Verstappen. Petite faute sur la fin et n'améliore pas ! 5 dixièmes de retard. Piastri est 2d ! Pour un souffle. Il semble que Verstapen est intouchable.

Leclerc est 2d, il bat Piastri. Verstappen n'améliore pas son temps. Tsunoda est 5e mais il reste des pilotes en piste. Perez est 5e juste devant Tsunoda. Russell est 4e ! Perez a son temps supprimé et recule à la 9e place.

4e Pole pour Verstappen de suite à Abu Dhabi

Personne ne pouvait rivaliser avec Verstappen même si Leclerc n'est "que" à 139 millièmes. Piastri bat Norris qui semblait pourtant en forme ce soir. Russell réjouit sans doute un peu Toto Wolff avec sa 4e place. Mais la bataille entre Mercedes et Ferrari pour savoir qui terminera 2d des constructeurs sera tendue. Mercedes n'a que 4 points d'avance sur Ferrari.

Excellent résultat de Tsunoda 6e alors que Ricciardo n'est que 15e. Côté Français, Gasly est 10e (et appelé par les commissaires de course) et Ocon 12e. Pour eux, il n'y a qu'une guerre interne encore pour savoir lequel des deux terminera devant l'autre.

Grosse déception pour Sainz et Hamilton. Pour Verstappen, c'est la12e pole de la saison, comme Hamilton en 2016 quand Mercedes était seule au monde (20 poles sur 21 GP).

  1. Max VERSTAPPEN
  2. Charles LECLERC
  3. Oscar PIASTRI
  4. George RUSSELL
  5. Lando NORRIS
  6. Yuki TSUNODA
  7. Fernando ALONSO
  8. Nico HULKENBERG
  9. Sergio PEREZ
  10. Pierre GASLY
  11. Lewis HAMILTON
  12. Esteban OCON
  13. Lance STROLL
  14. Alexander ALBON
  15. Daniel RICCIARDO
  16. Carlos SAINZ
  17. Kevin MAGNUSSEN
  18. Valtteri BOTTAS
  19. Guanyu ZHOU
  20. Logan SARGEANT

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Max Verstappen signe sa 32e pole position et rejoint en valeur absolue Nigel Mansell. En pourcentage de GP, il est même légèrement devant. Il n'est plus qu'à une pole de Clark ou Prost après une saison 2023 totalement folle pour lui.

Derrière, Mercedes grince des dents et voit Ferrari mieux placé. Il n'y a que 4 points à la faveur de Mercedes au championnat constructeurs. Mais chacun a un pilote "à terre" avec Sainz 16 et Hamilton 11e.

Place au dernière GP de la saison 2023.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.