Essai Volkswagen ID.3 de 204 chLancer le diaporama
essai vw id3
+20
LANCER LE DIAPORAMA
par Pierrick Rakotoniaina

Essai Volkswagen ID.3 de 204 ch

La Volkswagen ID.3 fut l’une des premières à aider à la démocratisation de l’électrique chez les généralistes. Aujourd’hui, ce marché compte de nombreuses concurrentes, et le constructeur allemand n’entend pas attendre pour améliorer son modèle. Voici déjà sa version restylée, que nous avons conduite en Bretagne.

Zapping Le Blogauto Alpha Tonale Q4 PHEV-2 280ch Veloce

Très léger dépoussiérage

Essai Volkswagen ID.3 de 204 ch - Très léger dépoussiérageLancer le diaporama
essai vw id3
+20

La carrosserie de la Volkswagen ID.3 semble ne pas avoir vraiment évolué avec son restylage. Néanmoins, en se penchant dessus… Les feux avant ne changent pas d’un pouce. Toutefois le bouclier intègre désormais des ouïes à ses extrémités. Le haut du capot se constitue désormais d’une seule pièce, alors qu’un masque noir le coiffait auparavant. 

 

A l’arrière, notamment en journée, il ne sera pas évident de les différencier au premier regard. En revanche la nuit, le prolongement des feux sur le coffre s’illuminent, ce qui n’était pas le cas jusqu’ici. Clairement, Volkswagen a fait le service minimum pour ne pas donner un méchant coup de vieux à cette voiture sortie il y a moins de trois ans. 

Montée en gamme à bord

Essai Volkswagen ID.3 de 204 ch - Montée en gamme à bordLancer le diaporama
essai vw id3
+20

La révolution se passe plutôt à l’intérieur, là où l’on n’a pas vraiment compris pourquoi Volkswagen était en dessous de son niveau. La marque a entendu les critiques, en en offrant désormais plus pour son argent. La plupart des revêtements sont maintenant moussés, avec quelques petites touches chics, à l’instar des contre-portes à surpiqures. 

 

L’ambiance générale s’avère en effet meilleure. Mais ce n’est pas tout, le système d’infotainement via l’écran tactile gagne en dimensions et atteint les 12 pouces. Son logiciel amélioré répare pas mal de bugs, notamment celui de la voix du GPS. Pour le reste, rien ne change en ce qui concerne l’espace à bord, parmi l’un des meilleurs de la catégorie. La capacité du coffre culmine à 385 litres. 

Une base technique quasi identique

Essai Volkswagen ID.3 de 204 ch - Une base technique quasi identiqueLancer le diaporama
essai vw id3
+20

Techniquement, là aussi pour la version la plus vendue, peu de choses changent. Le moteur développe toujours la même puissance de 204 chevaux. Même topo pour la batterie de la version la plus vendue, de 58 kWh. En pro S le couple augmente légèrement, et les cellules de 77 kWh peuvent se recharger plus rapidement, grâce au pic maxi atteignant les 170 kW. 

 

On apprécie toujours autant la douceur et la fluidité de la conduite de l’ID.3. On s’installe, on passe directement en Drive en s’épargnant la séquence de mise du contact. Elle se laisse mener tranquillement, sans faire de saut de cabri à l’accélération, comme on le constate parfois avec des électriques un peu trop nerveuses. 

Une consommation maitrisée

Essai Volkswagen ID.3 de 204 ch - Une consommation maitriséeLancer le diaporama
essai vw id3
+20

Elle fait preuve d’une agilité remarquable en ville, grâce à un rayon de braquage très impressionnant. On a vraiment presque le sentiment de mettre les roues avant à 90 degrés. Elle se sent plutôt à l’aise sur tous les terrains, avec un bon niveau de confort, sans faire mal au coeur.

 

Quid des consommations? 16 kWh aux 100 km dans notre réalité, qui grimpe à 18 quand on se presse sur les routes. Il faudra la reprendre pour voir les chiffres sur autoroute. La fiche technique indique une autonomie selon le protocole WLTP de 426 kilomètres. Selon nos projections sur la réalité de notre parcours, il faut plutôt tabler sur 360. Cela assure de quoi largement vivre au quotidien, sans trop se soucier de l’état de la batterie. 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les plus modestes versions bénéficient du bonus, établissant le prix plancher à 37 990 € ou 279 € par mois suivant l’apport. L’ID.3 s’améliore, mais reste à savoir si cela sera suffisant pour continuer à faire grossir le chiffre de 250 000 ventes depuis sont lancement, dans un contexte de concurrence chaque jour plus difficile.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos