Essai Mini Coutryman de 170 chLancer le diaporama
Essai mini countryman
+20
LANCER LE DIAPORAMA
par Pierrick Rakotoniaina

Essai Mini Coutryman de 170 ch

La troisième génération de Mini Countryman a bien grandi par rapport aux deux précédentes. Ce grand SUV qui partage sa plateforme avec la BMW X1, entend s’attaquer à des rivales premiums. Nous l’avons essayé sur les routes de Bretagne.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Grand Countryman

Essai Mini Coutryman de 170 ch - Grand CountrymanLancer le diaporama
Essai mini countryman
+20
Ici l'Union Jack, mais vous pouvez le changer pour un motif plus classique

Petite révolution, ce Mini Countryman sort des chaines d’une usine allemande de BMW, à Leipzig. Question style, il s’éloigne des rondeurs connues sur les Mini jusqu’ici, avec une carrosserie plus anguleuse. La voiture semble vraiment imposante. Les cotes ont bien augmenté, avec une longueur désormais de 4,44 mètres! 

 

On le reconnait tout de même immédiatement comme un modèle de la maison Mini, avec une bouille caractéristique. Son profil robuste nous rappelle d’autres productions britanniques, avec de faux airs de Range Rover. Les détails sont soignés, notamment les feux arrières « pixels » dont l’affichage est personnalisable. 

Un intérieur très original

Essai Mini Coutryman de 170 ch - Un intérieur très originalLancer le diaporama
Essai mini countryman
+20
Vous trouverez une plus belle photo de l'écran dans l'album...

A bord, Mini comme toujours joue une partition particulièrement fun et chaleureuse. La planche de bord recouverte d’un tissu (comme quasiment tout l’habitacle) et ponctuée de meurtrières pour l’aération, intègre une instrumentation composée d’un affichage tête haute et d’un écran « disque ». Le volant à la jante très épaisse (un peu trop) reprend les commandes d’une BMW, les seules pièces visibles partagées avec le constructeur allemand. 

 

Oui, cette dalle tactile fait son effet. Mini pousse loin la personnalisation, et vous pouvez afficher la photo de votre choix, comme nous l’avons fait. On a vu sur les réseaux sociaux des gens « scratcher » un disque sur l’écran. Un gadget fun, que nous n’avons pas manqué d’utiliser. Ça amusera beaucoup les enfants et les adultes. Il ne manque rien côté équipements. 450 litres de coffre, de la places pour des adultes sur la banquette coulissante, le Countryman sait recevoir. 

Hybridation légère

Essai Mini Coutryman de 170 ch - Hybridation légèreLancer le diaporama
Essai mini countryman
+20
Toujours cette bouille

Sous le capot, Mini a mis une motorisation hybride à technologie 48V comprenant un 3 cylindres. Puissance globale: 170 chevaux. Bien entendu, il se conduit de manière conventionnel, et nous n’intervenons pas sur le fonctionnement de la mécanique, en dehors des différents modes. En clair, nous la conduisons comme une thermique. Les performances sont correctes, avec une réactivité suffisante pour toutes les situations. 

 

La consommation se maintient à un niveau raisonnable, aux alentours des 7 litres aux 100 km sur notre parcours. Nous n’avons pas spécialement joué le jeu de l’éco-conduite. On imagine donc un chiffre encore plus bas en étant plus raisonnables. On regrette toutefois une pédale de frein à la consistance pas toujours régulière, et une insonorisation que l’on aimerait mieux maitrisée. 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Cette nouvelle Mini Countryman a de quoi convaincre, avec sa propre personnalité qui l’éloigne très largement de la X1. Cependant il faut du temps pour s’en sortir avec l’infotainment, même si l’essentiel est évidemment là comme la connectivité Apple CarPlay. Mini propose des financements toujours intéressants, mais sachez que les prix comptants vont de 40 000 à 57 000 €, pour une gamme allant de 163 (Diesel) à 313 chevaux (électrique).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos