WEC/IMSA : Lamborghini finalise ses équipages Endurance
par Nicolas Anderbegani

WEC/IMSA : Lamborghini finalise ses équipages Endurance

Lamborghini Squadra Corse et Iron Lynx ont finalisé les équipages qui disputeront le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA et l'IMSA en 2024, avec Matteo Cairoli et Edoardo Mortara recrutés comm pilotes d'usine.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

Une SC63 prometteuse

Matteo Cairoli et Edoardo Mortara arrivent tous deux chez Lamborghini avec une vaste expérience des courses GT et ont pris le volant du prototype LMDh lors des derniers essais de l'année sur le Circuit des Amériques au Texas. Le duo, qui a découvert la SC63 à Jerez en septembre, fera équipe avec ses collègues pilotes d'usine Mirko Bortolotti, Andrea Caldarelli, Romain Grosjean et Daniil Kvyat. Les premiers retours des essais semblent très concluants et enthousiastes.

Mortara s'associera à Bortolotti et Kvyat pour la saison FIA WEC, donnant au SC63 ses débuts en compétition lors de la course d'ouverture au Qatar, le week-end du 1er et 2 mars. Caldarelli, Grosjean et Cairoli disputeront quatre manches de la saison IMSA Endurance Cup, à commencer par les 12 Heures de Sebring, puisque la SC63 ne sera pas encore prête pour les 24 heures de Daytona. Les deux équipages s'aligneront normalement ensemble lors des 24 Heures du Mans, qui se déroulera le week-end du 15 et 16 juin. Romain Grosjean, accaparé par l’Indycar où il a trouvé refuge pour la saison 2024 après son éviction d’Andretti, ne pourra pas logiquement disputer le WEC.

Rouven Mohr, directeur technique de Lamborghini, a ajouté : "Les tests d'Austin concluent la phase de développement de la SC63 avant les débuts en course au Qatar. Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits de la maturité du projet jusqu’à présent, comme l’a démontré le test de Daytona où nous avons réalisé le meilleur temps le premier jour. Bien entendu, il reste encore beaucoup de travail à accomplir en coulisses avant le Qatar. Je souhaite également profiter de cette occasion pour accueillir Matteo et Edoardo, qui complètent notre équipage pour 2024, au sein de la famille Lamborghini Squadra Corse.

Pilotes chevronnés

Le pilote suisse Edoardo Mortara, qui possède également les nationalités française et italienne, a été sacré champion de Formule 3 Euro Séries en 2010. Il a également remporté neuf victoires en DTM et terminé deuxième derrière Wittmann au championnat 2016. Plus récemment, on l'a vu avec succès dans le Championnat du Monde FIA ​​de Formule E, terminant respectivement deuxième et troisième lors des saisons 2020-21 et 2021-22 avec Venturi Racing.

Cairoli est un autre nouveau venu à Sant'Agata Bolognese. Le pilote de 27 ans originaire de Côme, dans le nord de l'Italie, a surtout couru pour Porsche et a remporté l'emblématique 24 Heures du Nürburgring au classement général en 2021. Il a ensuite terminé deuxième du championnat Porsche Supercup 2016 et remporté de multiples succès en Championnat du Monde d'Endurance FIA ​​et en European Le Mans Series, dans la catégorie LMGTE Am.

La grille se complète peu à peu, alord que le plateau s’annonce très prometteur avec presque 20 Hypercars ! Il reste encore des places à valider du côté d’AF Corse, de Proton Competition (Porsche 963) et de BMW qui arrive avec sa M Hybrid V8.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Lamborghini est désormais au complet pour aborder sa première saison de l'histoire dans la catégorie reine de l'Endurance. Sur la SC63, les expéirmentés Edoardo Mortara et Matteo Cairoli rejoignent des noms déjà réputés comme Daniil Kvyat et Romain Grosjean.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.