Pascal Vasselon
Pascal VasselonCredit Photo - Automobile Club de l'Ouest (ACO)
par Thibaut Emme

Vasselon cède sa place à Floury chez Toyota Gazoo Racing Europe

Pascal Vasselon a tenu la barre de Toyota en endurance durant 10 ans. Aujourd'hui, il a été annoncé que son rôle était temporairement suspendu. Il sera remplacé par un autre Français qu'il a fait venir de chez Oreca.

Zapping Le Blogauto Essai de la Honda CRV, PHev 2024

David Floury est un transfuge de chez Oreca. Arrivé chez Toyota en 2022, il est désormais "directeur technique par intérim". Il répondra directement à Rob Leupen. En revanche, John Litjens et Norio Aoki, chefs de projet respectifs du WEC et du WRC Engine, restent à leur poste, reportant désormais à Floury.

« Le rôle de Pascal Vasselon dans les opérations quotidiennes est temporairement suspendu, bien que TGR-E s’attende à ce qu’il reprenne bientôt un rôle actif, apportant ses connaissances et son expérience pour améliorer l’approche stratégique de TOYOTA GAZOO Racing dans le sport automobile mondial », explique également le TGR dans son communiqué.

Cette annonce ne clarifie pas la situation. A priori Vasselon devrait avoir un rôle plus transversal au sein de TGR-E pour revoir la structure globale de l'organisation. Toyota souhaite suivre la voie de l'hydrogène en compétition et devrait se structurer pour "courir deux lièvres à la fois" : le H2 et l'Hypercar hybride classique. Pour autant, le communiqué est assez bizarre en annonçant la suspension du rôle de Vasselon et l'intérim de Floury. Pourquoi ne pas avoir directement annoncé le remplacement et le nouveau poste ?

Vasselon a rejoint Toyota en 2005 dans le programme Formule 1. Il était avant cela chez Michelin. Responsable de la R&D du châssis, il a pris la place de Mike Gascoyne en 2006. Le constructeur décide de partir de la Formule 1 mais Vasselon reste chez Toyota pour préparer le retour de la marque en endurance.

David Floury de son côté était chez Oreca, mais travaillait pour Toyota et le programme WEC quand Oreca était l'équipe opérationnelle de Toyota. Il a rejoint Toyota pour la saison 2022. On devrait en apprendre un peu plus prochainement. Floury devrait alors passer de l'intérim au définitif.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Après avoir dirigé le programme WEC de Toyota, Pascal Vasselon quitte sa fonction au sein de Toyota Gazoo Racing Europe. Il est remplacé "par intérim" par David Floury. Toyota veut se réorganiser pour lancer son programme d'endurance à hydrogène. On devrait en apprendre plus rapidement.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.