Stoffel Vandoorne titularisé en WEC avec Peugeot
par Nicolas Anderbegani

Stoffel Vandoorne titularisé en WEC avec Peugeot

Stoffel Vandoorne , actuellement pilote de réserve de Peugeot Sport, a été officiellement nommé pilote du Team Peugeot TotalEnergies pour la saison 2024 du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA (FIA WEC).

Zapping Le Blogauto Essai de la Honda CRV, PHev 2024

Après un titre GP2 en 2015 puis deux saisons difficiles en Formule 1 chez McLaren aux côtés de Fernando Alonso, en 2017 et 2018, le belge a su rebondir en devenant champion du Monde FIA ​​de Formule E 2022. En Endurance, ses débuts remontent à 2019, dans la catégorie LMP1 avec SMP Racing. En 2021, il a concouru avec JOTA dans la catégorie LMP2.

Une promotion logique

Grâce aux précédents essais sur piste et séances de simulation avec l'équipe, Stoffel Vandoorne, également pilote pour DS Penske (Formule E), n'est pas étranger à la Peugeot 9X8 avec laquelle il participera au FIA WEC dans quelques mois. Le week-end dernier, Vandoorne a déjà piloté la voiture aux 6 Heures de Fuji, où il a remplacé Nico Müller, blessé. L’an prochain, il remplacera ainsi l’américain Gustavo Menezes et retrouvera ainsi en WEC son…équipier de Formule E, Jean-Eric Vergne !

Stoffel Vandoorne a déclaré : « Je suis vraiment heureux d'être officiellement pilote pour la saison 2024. J'ai toujours aimé le FIA ​​WEC et je le sais déjà grâce à mes participations en 2019 et 2021. Mon objectif était de revenir au championnat. Cette ambition est encore plus grande maintenant que cela est possible dans la catégorie Hypercar, à laquelle participent de nombreux constructeurs automobiles. C'est fantastique d'avoir l'opportunité de se battre pour la victoire aux 24 Heures du Mans. C'est le rêve de nombreux automobilistes. Je suis heureux de faire partie de cette équipe et j'ai hâte de débuter avec Peugeot."

La saison 2024 sera scrutée de près concernant l'amélioration de la 9X8, qui a surpris son monde en menant le début des 24 heures du Mans puis en arrachant un beau podium à Monza, alors que le proto du Lion a montré plutôt de grosses lacunes sur les autres pistes du championnat, à Sebring ou encore à Fuji.

Il faut noter qu’un autre ex-pilote de F1 pourrait rebondir, puisque le néerlandais Nyck de Vries, éconduit par AlphaTauri à la mi-saison, est pressenti pour rejoindre l’écurie Toyota Gazoo Racing en remplacement de José Maria Lopez. Avec Brendon Hartley, Sebastien Buemi ou encore Kamui Kobayashi, Toyota compterait ainsi une sacrée brochette d'anciens pilotes de F1 !

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Stoffel Vandoorne , actuellement pilote de réserve de Peugeot Sport, a été officiellement nommé pilote du Team Peugeot TotalEnergies pour la saison 2024 du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA. Il fera équipe avec Jean-Eric Vergne, son coéquipier également en Formule E chez DS Penske.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.