par Nicolas Anderbegani

Peugeot Sport s'associe à Capgemini

Voici une information sérieuse concernant Peugeot Sport, après le poisson d’avril de l’aileron géant. Un partenariat technologique de choix et franco-français.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Révolution numérique

Les outils sophistiqués numériques sont de plus en plus importants dans le sport automobile, avec l’essor spectaculaire des simulateurs et des outils d’analyse ces 10 dernières années. Il fut un temps où les partenariats privilégiés des constructeurs en compétition se faisaient avec des pétroliers, dont les carburants prenaient une part prépondérante dans la performance des moteurs, et des fabricants de cigarettes, généreux pourvoyeurs de fonds. Un monde en passe peu à peu d’être révolu. Désormais, les accords avec le monde du high-tech prennent le dessus. Ferrari a conclu cette année un accord stratégique avec Qualcomm, le développeur des fameux processeurs Snapdragon, tandis que RedBull compte désormais comme sponsor-titre et partenaire privilégié le géant américain Oracle.

Le groupe français Capgemini, fondé à Grenoble par Serge Kampf en 1967, est l'un des leaders mondiaux de la transformation digitale. L’entreprise du CAC 40 a conclu un partenariat pluriannuel avec Peugeot Sport pour permettre à l'équipe en charge du programme Peugeot 9X8 de s'appuyer sur des outils numériques performants de data et de simulation et ainsi optimiser et accélérer le développement de son Hypercar hybride.

Optimiser le développement et l'exploitation

L'équipe Peugeot Sport prépare son arrivée dans la discipline après avoir débuté ses essais en décembre 2021. Initialement prévus pour les 24 heures du Mans 2022, les débuts de la 9X8, au concept aérodynamique osé sans aileron arrière, se feront finalement après la classique de la Sarthe, en raison des contraintes de développement de l’hypercar. La Peugeot 9x8 sera engagée dans le Championnat du Monde d'Endurance (FIA WEC).

Peugeot Sport s'appuiera sur l'expertise de Capgemini en matière de data et d'application de l'intelligence artificielle pour améliorer les performances de son Hypercar en simulateur et en conditions réelles de course. Les méthodes spécifiques de calculs, les algorithmes, et l’intelligence artificielle permettront par exemple une gestion plus fine de l’énergie utilisée, aussi bien à l’accélération qu’à la régénération (limitée par le règlement à 200 kW) constituant l’un des points clés des performances et de la fiabilité de la 9X8 en championnat. Les voitures de séries Peugeot bénéficieront des avancées obtenues par les équipes Peugeot Sport et Capgemini.

La collaboration entre Peugeot et Capgemini, a pour vocation de représenter l’excellence française dans ce domaine.

Directeur de Peugeot Sport, Jean-Marc Finot déclare : « Nous sommes particulièrement heureux de nous associer à Capgemini, leader des technologies numériques, et spécialiste de la donnée et de l’intelligence artificielle, pour le développement et l’exploitation de notre Hypercar Hybride PEUGEOT 9X8. Chaque mètre parcouru par la PEUGEOT 9X8 sur la piste ou en simulateur sera enregistré, analysé, et interprété grâce aux outils ultra performants de Capgemini, qui complèteront et permettront d’optimiser les données collectées par l’équipe. L’association de PEUGEOT et Capgemini, c’est l’excellence de la technologie française qui brille à l’échelle mondiale. Ce développement est l’image de l’évolution du Groupe vers une TechCompany. »

« Nous sommes ravis d’accompagner Peugeot Sport dans ce challenge ambitieux de faire de l’Hypercar Hybride PEUGEOT 9X8 un véhicule iconique de sa génération. Nous avons hâte de mettre nos capacités de pointe en analyse de données et en intelligence artificielle à disposition des équipes Peugeot Sport. Notre objectif commun est l’amélioration des performances de l’Hypercar en continu pour faire une entrée remarquée dans la compétition » déclare Jérôme Siméon, membre du Comité de Direction générale du Groupe: « Ce partenariat à forte dimension technologique renforce la collaboration historique entre Capgemini et le groupe Stellantis. Il vient concrétiser nos ambitions et valeurs communes de façonner l’avenir de la mobilité grâce à des solutions durables et innovantes. » 

Notre avis, par leblogauto.com

Avec Capgemini, Michelin et Totalenregies, le savoir-faire tricolore sera, nous l'espérons, à l'honneur avec cette 9X8 qui marquera le retour de Peugeot au sommet de l'Endurance, dix ans après le départ précipité des 908 HDI, alors que la discipline est à l'orée d'une nouvelle ère faste et passionante.

Image et source : Peugeot Sport

Pour résumer

Voici une information sérieuse concernant Peugeot Sport, après le poisson d’avril de l’aileron géant. Un partenariat technologique de choix et franco-français.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.