par Nicolas Anderbegani

Sebastien Ogier s'engage à plein temps en WEC

A peine sa joute épique avec Sebastien Loeb au Monte-Carlo terminée, Sebastien Ogier vient d'officialiser son engagement en Endurance dans la catégorie LMP2 ! Une nouvelle carrière commence.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

L'octuple champion du monde WRC entame donc sa reconversion de carrière. Après avoir participé à plusieurs journées d'essais avec Toyota sur la GR010 Hypercar, lors des rookie tests à Bahrein puis ces derniers jours le circuit de Motorland Aragon, le natif de Gap s'attaque officiellement à l'Endurance par la voie du LMP2.

Reconversion

« Je suis conscient que le challenge est relevé, a déclaré le pilote français qui s'engage désormais dans une nouvelle discipline. Mais je cherchais un programme qui me motive plus que le choix de la facilité. L'Endurance pouvait être un beau défi. Je suis clairement novice, mais je veux prendre du plaisir tout en jaugeant ce qui est possible et voir à quel point je peux me rapprocher des meilleurs. »"

"Honnêtement, je ne connais pas les 24 Heures, a-t-il ajouté. Je n'ai jamais suivi la course de près mais ce sont des belles voitures et un beau challenge pour moi. C'est excitant pour moi, même si ce serait plus facile d'aller en rallye-raid. C'est ce défi personnel qui m'attire. »

"Je suis clairement novice, mais je veux prendre du plaisir tout en jaugeant ce qui est possible et voir à quel point je peux me rapprocher des meilleurs. Tout le monde est enthousiaste. Charles, Lilou et moi venons de trois univers distincts et il sera intéressant de croiser nos expériences différentes sous les couleurs de Richard Mille, qui m’accompagne depuis plusieurs années. Cette aventure a su me tenter, mais j'ai conscience d'avoir énormément de choses à découvrir et d'expérience à emmagasiner. J’ai toujours eu une bonne capacité d’adaptation en rallye, donc il faut espérer que cela soit aussi le cas sur les circuits !"

équipage mixte

Sebastien Ogier s'engage pour une saison complète de WEC- 24 heures du Mans inclus - avec le Richard Mille Racing sur une Oreca-Gibson. Le team, exploité par Signatech - oui, ceux qui gèrent le team Alpine aussi - a attiré l'attention des observateurs en engageant la saison dernière un équipage 100% féminin composé de Tatiana Calderon, Beitske Visser et Sophia Flörsch. Cette année, l'équipage sera mixte puisque Sebastien Ogier fera équipe avec Charles Milesi, champion en titre LMP2 et surtout Lilou Wadoux, la jeune amiénoise de 21 ans qui est issue de l'Alpine A110 Cup. L'Endurance réussit bien aux pilotes de rallye. On se souvient que Sebastien Loeb s'était essayé au Mans en 2005, terminant 2e sur la Pescarolo. Un an plus tôt, le regretté Colin McRae terminait 3e de la catégorie GTS sur une Ferrari 550 Maranello.

Images : Richard Mille Racing

Pour résumer

A peine sa joute épique avec Sebastien Loeb au Monte-Carlo terminée, Sebastien Ogier vient d'officialiser son engagement en Endurance dans la catégorie LMP2 ! Une nouvelle carrière commence.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.