La nouvelle Aston Martin Vantage GT3 officiellement présentée
Lancer le diaporama
Aston Martin Vantage GT3 2024
+12
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani
Ella a déjà débuté à Daytona

La nouvelle Aston Martin Vantage GT3 officiellement présentée

Déjà aperçue aux 24 heures de Daytona, la Vantage GT3 participera au Championnat du monde d'endurance de la FIA, à l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship et le Fanatec GT World Challenge.

Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC

La Vantage LMGT3 prend la relève de la Vantage GTE, qui a remporté un nombre remarquable de 52 victoires de catégorie et 11 titres entre 2012 et 2023. Trois nouvelles Vantage GT3 sont déjà en compétition, et plusieurs autres feront leurs débuts au cours du mois prochain entre les mains d'une liste mondiale impressionnante d'équipes partenaires, dont 30 sont prévues d'ici la fin de la saison 2024.

Marco Mattiacci, directeur mondial de la marque et directeur commercial d'Aston Martin, a déclaré : « La révélation simultanée des nouvelles voitures de course Vantage et Vantage GT3 souligne l'engagement d'Aston Martin à construire la meilleure voiture de sport au monde, puis à prouver ses capacités. Cela témoigne également d'une relation plus étroite entre nos programmes de route et de course, Aston Martin Racing bénéficiant du vivier exceptionnel de talents, d'expérience et de connaissances forgés en Formule 1 et trouvés à travers Aston Martin Performance Technologies.

« Issue d'une succession de plusieurs prédécesseurs vainqueurs de championnats du monde, la nouvelle Vantage GT3 se révèle irrésistible auprès d'un groupe international impressionnant d'équipes de course GT de premier plan. Avides de victoire et prêts à s’appuyer sur l’extraordinaire palmarès d’Aston Martin, les plus grandes courses d’endurance du monde sont fermement dans le collimateur de la Vantage GT3.»

Synérgie de groupe

La Vantage GT3 est une évolution des Vantage GTE et GT3, récemment retirées du marché, qui ont fait leurs débuts en 2018. Reprenant une structure de châssis en aluminium collé et propulsé par son moteur V8 biturbo de 4,0 litres, elle reçoit un tout nouveau package aérodynamique, un design au diapason de la nouvelle Vantage de route et une suspension entièrement révisée.

Construite pour se conformer à toutes les réglementations de la classe FIA ​​GT3, y compris la nouvelle catégorie LMGT3 pour 2024, la nouvelle Vantage GT3 est le premier produit de la collaboration pionnière entre Aston Martin Racing (AMR) et Aston Martin Performance Technologies (AMPT), comme l'explique Adam Carter, responsable de l'Endurance Motorsport d'Aston Martin : « La nouvelle GT3 est notre première opportunité d'utiliser AMPT doit jouer un rôle en tirant parti des capacités, de l'attitude et des méthodologies de tous les différents centres névralgiques d'Aston Martin, que nous avons ensuite combinés avec l'expertise inégalée en gestion de programme GT d'AMR. Le programme de courses GT servira de laboratoire de développement qui conduira à un transfert croissant de connaissances et d’approches vers les futures voitures de route Aston Martin ».

Comportement et aéro revus en profondeur

Un vaste programme de développement – ​​comprenant un test épuisant de 30 heures – a été achevé à la fin de l'année dernière avec une combinaison de pilotes professionnels et de coureurs amateurs sélectionnés. « Ces voitures GT3 de nouvelle génération dépendent plus que jamais de l’appui aérodynamique, nous voulions donc rendre la voiture plus stable au freinage. La vieille voiture plongeait beaucoup au freinage, nous avons donc dû essayer de contrôler le tangage avec le réglage de la suspension arrière. En travaillant beaucoup sur le réglage des amortisseurs, nous avons trouvé un bien meilleur équilibre avec la nouvelle voiture afin que nous puissions générer de l'appui sans compromettre le réglage de la suspension ».

Le nouveau nez ne se contente pas d’être adapté au nouveau design du modèle de route. La nouvelle ouverture de calandre plus large de la voiture de route donne à la version AMR la possibilité d'augmenter le volume d'air de refroidissement canalisé vers les freins, ce qui offre désormais aux conducteurs des performances plus constantes. Le nez lui-même est une grande coque monobloc en fibre de carbone, doté d'un séparateur plus court, dont l'effet déplace le centre de pression vers l'arrière pour réduire la sensibilité au tangage et favoriser la stabilité.

De grandes persiennes situées en haut des passages de roue avant évacuent l'air à haute pression pour réduire la portance, avec une pile encore plus grande de persiennes dans les passages de roue arrière permettant à la haute pression de s'échapper de l'arrière pour réduire la traînée. A l'arrière, diffuseur et aileron maousses donnent un look très spectaculaire à l'ensemble.

 

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En même temps que la présentation officielle de la version routière, Aston Martin a fait les présentations de la nouvelle Vantage GT3, qui sera engagée notamment en WEC. Elle est le fruit de la collaboration entre Aston Martin Racing et la division Performance Technologies.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos