par Nicolas Anderbegani

Ferrari LMH : premier teaser de l'hypercar attendue aux 24 Heures du Mans 2023

Maranello a dévoilé la première image « teaser » officielle de la très attendue Ferrari Hypercar, qui prendra la piste du Championnat du Monde d'Endurance FIA 2023.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

La révélation aujourd'hui revêt une valeur hautement symbolique, car à 16 heures, le 10 juin 1973, le drapeau à damier s’abattait sur la dernière Ferrari officielle ayant participé aux 24 heures du Mans dans la catégorie reine, la 312PB d’Arturio Merzario et Carlos Pace. Malheureusement, dans cette édition , le succès ne fut pas au rendez-vous, cette Ferrari devant se contenter de la deuxième place, après la pole position obtenue lors des qualifications. Mue par un Flat 12 3 litres, la 312PB s'inclinait face à la Matra MS670B de Gerard Larrousse et Henri Pescarolo.

En effet, à partir de 1974, sous la pression des contraintes financières, de FIAT et des résultats décevants en F1, Ferrari décidait de quitter l’Endurance pour se focaliser sur la F1. Depuis, des initiatives non officielles ont existé, comme la 512BB ou la 333Sp, mais 49 ans se sont écoulés depuis cette date et le retour le plus attendu de l'univers du sport automobile prend forme. L’an prochain, Ferrari fera donc son retour après 50 d’absence dans la catégorie reine !

Un vrai proto Ferrari

Ferrari revient en LMH et non en LMDh, car il était inconcevable que la marque se « contente » d’un châssis fourni en externe et d'une partie hybride commune, comme ce sera le cas pour Alpine, Porsche, BMW ou Cadillac. Ferrari se range du côté de Toyota, Glickenhaus et bientôt Peugeot. Comme convenu, la Ferrari LMH Le Mans Hypercar aura de fortes références stylistiques qui rappelleront à la fois la gamme actuelle et le patrimoine historique du cheval cabré. La face avant, selon le communiqué de presse, est liée aux lignes de la récente Daytona SP3 , de la série Icona. On devine un spoiler avant très travaillé pour l’appui et deux optiques très fins à l’horizontale, qui devraient donner un regard agressif et futuriste à cette Ferrari Hypercar.

Ferrari devrait effectuer ses premiers essais au mois de juillet avec la mise à contribution des pilotes du giron Ferrari, parmi lesquels figurent James Calado, Alessandro Pier Guidi et Antonio Fuoco. Par ailleurs, on sait depuis un an déjà que Ferrari poursuivra son partenariat historique avec AF Corse, qui est justement présent en prototype au Mans cette année dans la catégorie LMP2 afin d'emmagasiner de l'expérience. En revanche, les détails techniques ne sont pas encore connus concernant cette Hypercar, dont le nom de baptême n'est pas plus officialisé que le type de motorisation qui y sera installé.

 

Pour résumer

49 ans jour pour jour après l'arrivée de la Ferrari 312PB de Merzario et Pace aux 24 heures du Mans 1973, Ferrari dévoile le premier teaser de son hypercar qui s'annonce spectaculaire et qui est attendue pour les 24 heures du Mans 2023.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.