par Nicolas Anderbegani

Cadillac : premiers visuels du prototype LMDh futuriste

Ça remue en Endurance ! Alors que Peugeot et Porsche ont entamé les essais de leurs Hypercar/LMdh, Cadillac dévoile les premiers visuels « teaser » de son futur prototype.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Ça remue en Endurance ! Alors que Peugeot et Porsche ont entamé les essais de leurs Hypercar/LMdh, Cadillac dévoile les premiers visuels « teaser » de son futur prototype.

Elle était comme ça

La voiture de course Cadillac GTP (un nom qui rappelle l’équivalent américain du Groupe C dans les années 80) sera co-développée par Cadillac Racing et Dallara, qui fait partie des 4 constructeurs retenus pour le LMDh. Le prototype comportera un nouveau groupe de moteurs Cadillac en conjonction avec le système hybride commun.

Pour l’instant évidemment, on n’en sait pas plus techniquement. Les visuels montrent une ligne qui reprend les canons stylistiques de la marque, notamment dans le design particulier des optiques en triangle et de l’éclairage LED vertical, comme sur le SUV électrique Lyriq. On constate aussi que, contrairement aux premiers renders 3D dévoilés l’an passé, cette Cadillac GTP dispose bien d’un aileron arrière. Pour l’instant, Peugeot est le seul constructeur à tenter une approche innovante dans ce domaine, mais il est vrai que la règlementation Hypercar donne plus de latitude que celle des LMdh.

La vidéo laisse entrevoir un aérodynamisme futuriste avec un gros travail au niveau des passages de roues et des flancs. Quand au bruit, qui n’est qu’illustration, il gronde comme un bon V8 des familles.

"Bien que la nouvelle voiture de course tienne compte des réglementations IMSA et ACO, les caractéristiques de la marque Cadillac seront immédiatement reconnaissables, dont beaucoup sont visibles sur nos véhicules de la série V aujourd'hui", a déclaré Chris Mikalauskas, concepteur créatif extérieur en chef, Cadillac. "Il combinera artistiquement forme et fonction pour influencer le développement de la future voiture de course. Des éléments de l'ADN de la marque Cadillac, tels que l'éclairage vertical et les pales flottantes, seront présents partout.

20 ans après

L'année dernière, Cadillac a annoncé qu'elle participerait au championnat IMSA WeatherTech SportsCar et à la catégorie Grand Touring Prototype (GTP) de l'Automobile Club de l'Ouest en 2023 avec un prototype Cadillac V-Series de quatrième génération. Cela marquera notamment le retour de la marque aux 24 Heures du Mans après 21 ans.

La dernière expérience en catégorie reine remonte à la Northstar LMP de 2002, dont la meilleure termina en neuvième position, à 30 tours de l’Audi R8 victorieuse. Fin 2002, General Motors annonce l’arrêt du programme LMP900 afin de promouvoir la marque Chevrolet à travers l’engagement des Corvette C5-R en American Le Mans Series et aux 24 Heures du Mans, avec le succès que l'on sait.

Notre avis, par leblogauto.com

La voiture de course Cadillac Project GTP sera dévoilée cet été et fera ses débuts sur la piste pour la première fois aux Rolex 24 à Daytona en janvier 2023. Comme nous l'avons déjà dit, tout reste encore à prouver en terme de performance, d'équilibre LMDH/Hypercar pour vérifier si le pari IMSA/ACO fonctionn, mais l'on peut déjà parier que ce sera un véritable plaisir des yeux de voir ces prototypes en piste !

source et images : Cadillac

Pour résumer

Ça remue en Endurance ! Alors que Peugeot et Porsche ont entamé les essais de leurs Hypercar/LMdh, Cadillac dévoile les premiers visuels « teaser » de son futur prototype.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.