par La rédaction

ALMS winter tests: participants et premiers chronos

La traditionnelle session d'essais officiels de l'ALMS a débuté aujourd'hui à Sebring pour trois jours intensifs de shake downs et d'évaluation de la concurrence. Avant que l'endurance ne soit rejointe par les voitures du Champ Car et contrainte de partager le temps de piste, voici le petit résumé d'une journée que beaucoup attendaient impatiemment.

Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D

Les participants

Du côté des P1, on ne se bouscule pas puisque seulement 33% des effectifs sont présents. La liste est donc longue de... une voiture: la Lola d'Autocon Motorsports (c'est vraiment leur nom, ils ne sont manifestement pas francophones). Si la tendance se maintient, ils finiront troisièmes de leur championnat sans trop forcer, mais c'est bien gentil de s'être déplacé quand même.

En P2 par contre, c'est très bon. Les trois équipes Acura (Highcroft Racing, Andretti Green Racing et Lowe's Fernandez Racing) se frottent à autant de Porsche RS Spyder (les deux voitures de Penske et une seule pour Dyson Racing). La Lola/AER d'Intersport Racing complète l'ensemble pour une seconde volée d'essais de pneus Kumho. C'est un premier contact en piste chez Dyson qui obtiendra sa seconde monture le mois prochain et tous les pilotes de la maison sont curieux de voir la bête à l'oeuvre. C'est aussi la première confrontation directe entre Acura et Porsche et l'on peut être certain qu'ils ont des cartons entiers de cahiers de notes avec eux. Chez les pilotes, Danica Patrick complète les rangs pour Andretti Green. Elle est leur nouvelle recrue en IRL et profite déjà des bienfaits multi-disciplinaires de son équipe.

La catégorie GT1 est absente. En fait, elle est absente au sens large puisque seules les Corvette sont inscrites pour la saison. La C6R est plus que rodée et sans concurrence, il vaut mieux économiser les frais de trois jours d'essais et tenter de régler le problème de la faim dans le monde. 75% de la distance à Sebring garantissent le titre 2007...

Dix GT2 représentent leur catégorie. Pour Panoz, les deux voitures de Team PTG et celle du Robertson Racing (qui plonge dans le grand bain) sont présentes. Gunnar Jeannette n'est pas confirmé aux côtés de Scott Maxwell. Risi Competizione confie sa Ferrari 430 à Johnny Mowlem et Jaime Melo. Petersen Motorsports est excusé pour cause de Dakar. Tout le reste, c'est de la Porsche: deux voitures pour Flying Lizard et Tafel Racing, une pour FarnbacherLoles Motorsports et Team Trans Sport (avec un certain Montoya, mais Frederico cette fois-ci, frère de qui-vous-savez).

Les chronos de la journée en page 2!

Les chronos

La séance matinale s'est terminée sous la pluie, et neuf voitures à peine ont daigné signer un temps. Les deux Lola B05/40 se sont montrées les plus rapides: celle de Fernandez Racing (Acura) en 1'50,156" devant celle de Intersport Racing (AER) en 1'52,231". En GT2, Team PTG (Panoz) et Flying Lizard (Porsche) ont signé respectivement 2'04,423" (Auberlen/Hand) et 2'04,607" (van Overbeek). Les petits nouveaux du Robertson Racing (Panoz) se contentent de 2'09,185". Dyson Racing a fait tourner sa Porsche RS Spyder sans transpondeur et Chris Dyson s'est révélé enchanté des qualités aérodynamiques et de la tenue de route du fauve allemand.

En après-midi, les Porsche RS Spyder mettent tout le monde d'accord! Chez Penske on tourne en 1'47,228" et Dyson suit en 1'49,894". Les LMP2 powered by Acura sont derrière pour à peine 6/10èmes de seconde. Tout comme le matin, la LMP1 d'Autocon est plus lente que les LMP2, de plus de 3". En GT2 Flying Lizard et Team PTG inversent la hiérarchie avec respectivement 2'04,924" pour la Porsche et 2'05,022" pour la Panoz. Tafel Racing, Farnbacher Loles et Team Trans Sport se mèlent au bal pour grouper sept GT2 en 2". Et dire qu'il n'y a pas encore de Ferrari là-dedans!

Et voilà pour finir quelques superbes photos de cette première journée, prises par Ken May, de RacingFanatics.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La traditionnelle session d'essais officiels de l'ALMS a débuté aujourd'hui à Sebring pour trois jours intensifs de shake downs et d'évaluation de la concurrence. Avant que l'endurance ne soit rejointe par les voitures du Champ Car et contrainte de partager le temps de piste, voici le petit résumé d'une journée que beaucoup attendaient impatiemment.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.