24 heures du Nürburgring : Ferrari crée la sensation !
par Nicolas Anderbegani

24 heures du Nürburgring : Ferrari crée la sensation !

Au terme d'une épreuve qui n'a pas été interrompue par de la pluie, contrairement au cauchemar de 2021, Ferrari crée la surprise en s'imposant aux 24 heures du Nürburgring. Une première !

Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC

235000 spectateurs étaient massés pour assister à une édition historique. Certes, la course en elle-même n'a pas été d'une intensité folle, mais l'évènement est de taille d'un point de vue sportif : pour la première fois depuis 2002, une voiture allemande ne s'est pas imposée dans l'Enfer Vert ! En effet, il fallait remonter à 2002 avec la victoire d'une Chrysler Viper GTS-R ! Depuis, les marques allemandes avaient monopolisé les succès, entre Audi, Porsche, BMW et Mercedes.

Record de distance

Ferrari interrompt ainsi cette série. Non seulement il s'agit d'une première victoire d'envergure au scratch pour la nouvelle 296 GT3 (assemblée, rappelons-le, par Oreca !) mais tout simplement la première du cheval cabré dans cette course ! Jusqu'en 1998, les 24 heures étaient réservées aux voitures de supertourisme, avant de passer au GT dès 1999. Si Ferrari a bien sûr inscrit son nom aux 1000 kilomètres du Nürburgring, qui était l'une des courses phares de l'ancien championnat du monde des marque d'Endurance, cela n'avait jamais été le cas en GT3.

Earl Bamber, Felipe Laser, David Pittard et Nick Catsburg ont remporté l'édition 2023 des 24 Heures du Nürburgring avec de surcrôit un nouveau record à la distance d'une course qui n'a pas eu la moindre goutte de pluie. En effet, l'équipage victorieux a parcouru 162 tours, contre 159 pour le précédent record établi par l'Audi R8 LMS Ultra du Team Phoenix en 2014.

Seule une BMW M4 GT3 du ROWE Racing a titillé la Ferrari, en prenant la tête régulièrement à la faveur des valse des arrêts. Dries Vanthoor,dans un dernier relais d'attaque, a ramené l'écart de la minute à seulement 26 secondes, ce qui reste une broutille sur 24 heures, mais la Ferrari victorieuse n'a commis aucune erreur et a roulé comme un métronome. Preuve que la 296 était au-dessus du lot, c'est celle du Rinald Racing qui s'est emparée du meilleur tour, en 8'08.

Oreca !

La nouvelle GT3, entièrement conçue à Maranello par l'équipe dirigée par Ferdinando Cannizzo, responsable de la conception et du développement des voitures de course GT, est assemblée dans les installations d'ORECA à Signes depuis 2022. ORECA s'occupera également du service après-vente. A partir de 2024, la 296 GT3 remplacera la 488 GTE en WEC, puisque le GT3 supplantera la classe LMGTE.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Evènement dans les courses de GT, avec la toute première victoire de Ferrari aux 24 heures du Nürbrugring, mettant fin à plus de 20 ans de succès ininterrompu des marques allemandes. C'est aussi le premier grand succès d'envergure pour la nouvelle 296 GT3, qui commence fort sa carrière sportive.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.