Xiaomi : livraison du 1er modèle, l’action s’envole !
par Elisabeth Studer

Xiaomi : livraison du 1er modèle, l’action s’envole !

Le géant chinois des smartphones Xiaomi a annoncé mardi qu'il débuterait ce mois-ci les livraisons de son premier modèle, un véhicule électrique (VE), le SU7, faisant ainsi ses premiers pas sur le plus grand marché automobile au monde, malgré une féroce guerre des prix.

Zapping Le Blogauto Essai DS3 E-Tense 2023

Xiaomi : du smartphone aux véhicules électriques

Le fabricant de smartphones, au cinquième rang du secteur en Chine, a déclaré dans un post sur Weibo qu'il disposait de 59 magasins dans 29 villes à travers le pays, ces derniers seront chargés de prendre les commandes.

Un événement de lancement est prévu pour le 28 mars, date à laquelle le prix du nouveau VE devrait être annoncé.

Lors du dévoilement de la berline Speed Ultra 7 (SU7) en décembre 2023, le directeur général de Xiaomi, Lei Jun, avait déclaré que la société prévoyait de devenir l'un des cinq premiers constructeurs automobiles mondiaux.

Suite à cette annonce, le cours des actions de Xiaomi a grimpé de 7% lors des échanges matinaux.

Xiamoi parie sur le SU7 : moteur super puissant, système d’exploitation

Le dirigeant vante comme il se doit les qualités du SU7 en affirmant que le modèle dispose de la technologie d’un moteur électrique super puissant capable de fournir des vitesses d'accélération plus rapides que les modèles VE de Tesla et Porsche.

Les analystes affirment que le système d'exploitation partagé de la voiture avec les téléphones populaires et autres appareils électroniques de Xiaomi séduira les clients existants de l'entreprise.

Xiaomi cherche à se diversifier au-delà de son activité principale vers les véhicules électriques, face à la demande stagnante pour les smartphones, une stratégie qu'il a annoncé pour la première fois en 2021.

Les voitures seront produites par une filiale du constructeur automobile d'État chinois BAIC Group, dans une usine de Pékin d'une capacité annuelle de 200 000 véhicules. Le géant des smartphones s'est engagé à investir 10 milliards de dollars dans l'automobile sur une décennie.

Guerre des prix

Les ventes de véhicules électriques en Chine ont augmenté de 18% en janvier et février, ce qui n'est pas très éloigné de la croissance de 21% enregistrée pour l'ensemble de l'année 2023.

Cette année, on a assisté à une série de baisses de prix plus importantes, initiées par le leader du marché, BYD, pour attirer les consommateurs alors que la demande intérieure s'affaiblit.

Notre avis, par leblogauto.com

Elément notable : Xiaomi est l'un des rares nouveaux acteurs sur le marché chinois des véhicules électriques à avoir obtenu l'approbation des autorités chinoises, qui ont jusqu'à présent été réticentes à ajouter de nouveaux entrants alors même que l’offre est surabondante.

Sources : Xiaomi, Reuters

A lire également :

. une rivale à prendre au serieux ? Xiaomi SU7 : le géant de l'électronique présente sa première voiture

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Xiaomi a annoncé mardi qu'il débuterait ce mois-ci les livraisons de son premier modèle, un véhicule électrique (VE), le SU7, faisant ainsi ses premiers pas sur le plus grand marché automobile au monde, malgré une féroce guerre des prix.
Suite à cette annonce, le cours des actions de Xiaomi a grimpé de 7% lors des échanges matinaux.
Xiaomi cherche à se diversifier au-delà de son activité principale vers les véhicules électriques, face à la demande stagnante pour les smartphones, une stratégie qu'il a annoncé pour la première fois en 2021.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.