par Elisabeth Studer

La Volkswagen ID.3 débarque sur le marché chinois

La Volkswagen ID.3 sera bientôt disponible sur le marché chinois, le constructeur espérant ainsi accroître le volume des ventes de sa gamme électrique dans l’Empire du Milieu.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Le modèle devrait lui donner un coup de pouce sur un marché chinois de VE au très fort potentiel.

ID.3 : troisième de la gamme VE de Volkswagen sur le marché chinois

L'ID.3 devient le troisième membre de la gamme de modèles électriques de Volkswagen à entrer sur un marché chinois très concurrentiel. Après la Volkswagen ID.4 et la Volkswagen ID.6 notamment, cette compacte est appelée à être l'unité de sa gamme la plus prometteuse commercialement.

Une série de lancements ont eu lieu en seulement six mois. Par ce biais, le constructeur espère se hisser à la première place des ventes, tant en Chine qu'en Europe.

VW veut reproduire en Chine son succès européen

Alors que la Renault Zoe figurait en haut de l’affiche de la voiture électrique la plus vendue en Europe en 2020, 2021 aura vu la montée en puissance du groupe Volkswagen sur le segment de l’électrique avec la percée de ses modèles ID.3 et ID.4.

Sur le vieux continent, Volkswagen a en effet réussi à se positionner comme la marque électrique la plus vendue. Au cours des six premiers mois de l'année, VW a multiplié par trois les livraisons de voitures électriques dans le monde. En Europe, il a signé un premier semestre record, occupant la première position du marché 100 % électricité avec une part de 15,4 %.

Le constructeur espère désormais reproduire ce même succès en Chine. Il y a quelques semaines, le DG de la société a lui-même reconnu que ses résultats commerciaux enregistrés en Asie ne répondaient pas aux attentes.

Volkswagen s'attendait ainsi à livrer entre 80 000 et 100 000 véhicules 100 % électriques. Cependant, au cours des six premiers mois, il n'a réussi à placer que 18 285 voitures.

Concurrence féroce et multitude de marques en Chine

Certes, l’ID.3 est un véhicule moins cher et plus abordable que les autres modèles de la gamme électrique de VW. Il devrait donc intéresser un public plus large … mais on se doit de noter qu’il

existe en Chine une multitude de marques 100% électriques. Des startups qui bénéficient d’un très large soutien – financier - local et qui contraignent des grandes entreprises comme Volkswagen à réduire leurs marges. Au final, les tarifs de vente de VW sont considérablement plus élevés que ceux des autres sociétés

Un prix de vente très attendu

Le lancement officiel de l’ ID.3 a eu lieu lors de la célébration du Salon de l'auto de Chengdu. Les premières unités commenceront à être disponibles à partir du quatrième trimestre. Le prix n’est pas connu à l’heure actuelle. Certains analystes tablent sur un tarif de lancement avoisinant 180 000 yuans, soit environ 23 500 euros, y compris les remises et les aides à l'achat de véhicules.

Notre avis, par leblogauto.com

L'arrivée de l'ID.3 sur le marché chinois permettra-t-elle à Volkswagen de se faire une place au soleil sur le marché VE de l’Empire du Milieu ? Le constructeur y compte bien …

Mais la route pourrait être longue, à moins de baisser les tarifs, et de réduire ses marges. Sans compter sur les pénuries de semi-conducteurs ...

Sources : VW

Pour résumer

La Volkswagen ID.3 sera bientôt disponible sur le marché chinois, le constructeur espérant ainsi accroître le volume des ventes de sa gamme électrique dans l’Empire du Milieu.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.