Toyota et Tesla ensemble pour produire un SUV EV ?
par Nicolas Anderbegani

Toyota et Tesla ensemble pour produire un SUV EV ?

La dernière rumeur colportée par le média coréen Ghosun IIbo rapporte que Toyota et Tesla examinent depuis l’an dernier un partenariat technique qui serait sur le point d’aboutir. Le géant industriel et le géant boursier main dans la main ? De quoi alimenter un certain buzz, ou un buzz certain !

Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D

Donnant-donnant ?

Une fois ce partenariat avec établi, Tesla pourrait lancer son fameux véhicule électrique SUV compact à faible coût en utilisant la plateforme Toyota. Le PDG de Tesla, Elon Musk, a déclaré en effet lors du "Battery day" en septembre 2020 que Tesla sortira "une voiture électrique compacte et abordable de 25 000 dollars" en 2023. Cependant, nombre d'experts étaient dubitatifs sur la capacité de Tesla à produire des voitures électriques à des prix aussi bas.

Dans le cadre de ce partenariat, Toyota fournirait la plate-forme du véhicule à Tesla et, à la place, Tesla fournirait à Toyota une partie de la plate-forme de commande électronique (ECU) et de la technologie logicielle (OS) installée dans son véhicule. En d'autres termes, par le biais d'une coopération gagnant-gagnant entre les deux sociétés, Tesla peut réduire le coût et la période de développement de petits SUV électriques en profitant de la capacité industrielle et de gros volumes de Toyota, alors que ce dernier obtient un gain de développement sur l'ECU et le système d'exploitation logiciel, domaines où la firme japonaise est un cran en-deçà de l'américain.

Incompatibilité d'humeur ?

Les partisans de cette théorie rappellent que Tesla et Toyota se sont déjà associés il y a presque dix ans sur le véhicule électrique RAV4 équipé du système de batterie de Tesla, qui permettait ainsi de répondre à la contrainte des quotas de véhicules électriques imposé en Californie. Mais c’était il y a bien longtemps, une époque où Tesla n’avait pas le statut dont elle dispose aujourd’hui.

Néanmoins, la culture des entreprises est diamètralement opposée entre les deux, carrée et traditionnelle chez la Japonaise, atypique et même parfois imprévisible chez l’Américaine. Ces derniers temps, les déclarations n’ont pas été forcément très diplomatiques. En novembre 2020, alors que Tesla dépassait le géant nippon en capitalisation boursière, le PDG Akio Toyoda n’avait pas manqué de critiquer vertement Tesla.

Face à la « hype » de Wall Street envers la firme de la Silicon Valley, le PDG du géant automobile japonais Toyota avait opposé une cinglante métaphore : Tesla « clame que sa recette sera la référence mondiale à l'avenir […]. Je pense que nous serons les premiers à être choisis parce que nous avons un menu complet en matière d'électrification », avait déclaré Akio Toyoda lors de la conférence de presse sur les résultats trimestriels de Toyota.« Ils ne font pas vraiment quelque chose de concret; les gens font juste acheter la recette. Alors que nous, nous avons une cuisine et un chef et nous faisons de vrais plats. Oui, le prix de notre action est plus bas, mais quand on parle de produits, nous avons un menu complet que les clients peuvent choisir. (..)  nous faisons de la vraie cuisine, et des clients qui mangent en face de nous sont exigeants », avait-il poursuivi en poursuivant sa métaphore.

Néanmoins, dans un monde industriel et automobile en pleine transformation, la vérité d’hier n’est pas forcément celle de demain.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La dernière rumeur colportée par le média coréen Ghosun IIbo rapporte que Toyota et Tesla examinent depuis l’an dernier un partenariat technique qui serait sur le point d’aboutir. Le géant industriel et le géant boursier main dans la main ? De quoi alimenter un certain buzz, ou un buzz certain !

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.