par Elisabeth Studer

Tesla : 1 million de véhicules en 12 mois, avec 2 modèles

Tesla a livré plus d'un million de véhicules sur les 12 derniers mois, selon des chiffres publiés samedi, une première pour le constructeur américain de véhicules électriques haut de gamme.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

1,06 million de voitures Tesla mis en circulation entre avril 2021 et avril 2022 et ce n’est pas un poisson !

Sur la période d'avril 2021 à mars 2022, le groupe piloté par Elon Musk a mis en circulation 1,06 million de voitures dans le monde.

Les livraisons sont considérées comme l'indicateur le plus proche des chiffres de ventes publiés par les autres constructeurs.

De bons chiffres pour le 1er trimestre 2022 …

2022 s’annonçait au départ sur les meilleurs auspices, même si la Giga-factory de Shanghai demeure à l’arrêt depuis une semaine, suite aux mesures de confinement prises par les autorités locales pour tenter d’endiguer la circulation du Covid-19.

Rien que durant le premier trimestre 2022, Tesla a livré 310.048 véhicules, soit 67% de plus que pour la même période de 2021 et ce, « malgré les défis persistants de la chaîne d'approvisionnement et les fermetures d'usines » précise le constructeur sur son site.

Production  Livraisons

Model S/X    14,218        14,724

Model 3/Y   291,189      295,324

Total          305,407      310,048

… mais inférieurs aux attentes

Néanmoins, la croissance a fortement ralenti ces derniers mois, Tesla n'enregistrant qu'une progression de 0,4% par rapport au quatrième trimestre 2021.

Le chiffre des livraisons pour le premier trimestre est inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur 317.000.

"Ca a été un trimestre exceptionnellement difficile, du fait d'interruptions sur la chaîne d'approvisionnement et de la politique +zéro Covid+ de la Chine", a commenté Elon Musk, sur Twitter, en référence aux mesures de confinement drastiques prises par les autorités chinoises.

Tesla a évoqué, dans le communiqué publié samedi, des fermetures d'usines, permettant d’expliquer en partie ces chiffres.

"Les sous-traitants clés nous ont sauvé la mise", a expliqué le patron du constructeur qui a également salué "le travail formidable des équipes Tesla".

Le nombre de véhicules produits est d'ailleurs en légère baisse par rapport au trimestre précédent (-0,1%).

Notre avis, par leblogauto.com

Si les chiffres de début 2022 ne sont pas à la hauteur des espérances, il n’en demeure pas moins que Tesla tire son épingle du jeu par rapport à ses concurrents, face aux contraintes induites par les difficultés enregistrées sur les chaînes d’approvisionnements.

Toyota a ainsi vu ses ventes reculer de 23,5% en volume en Amérique du Nord au premier trimestre, par rapport à la même période de l'année précédente, et de 26,3% en valeur.

General Motors a quant à lui fait état vendredi d'une baisse de 20,1% en volume.

Tesla se place désormais à quelques encablures d’Audi (1.68 millions d'immatriculations en 2021), Mercedes (2 millions) et BMW (2,2 millions). Un succès d'autant plus spectaculaire que la majorité des ventes concerne deux modèles seulement, tandis que la gamme de la concurrence s’avère largement plus étoffée.

Certes, si le constructeur propose dans son catalogue les modèles S, X, 3 et Y, les deux premiers ne représentent plus qu’un infime pourcentage des véhicules livrés. Ils ne représentent que 3 % des 930 000 voitures vendues par Tesla en 2021. De quoi optimiser les chaînes de production.

Sources : Tesla

Pour résumer

Tesla a livré plus d'un million de véhicules sur les 12 derniers mois, selon des chiffres publiés samedi, une première pour le constructeur américain de véhicules électriques haut de gamme.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.