par Elisabeth Studer

Tesla : Elon Musk vend pour 4,8 Mds de dollars d'actions

Elon Musk, le très fougueux patron de Tesla a vendu mardi pour 4,8 milliards de dollars d'actions du constructeur automobile de véhicules électriques, le lendemain du jour où le conseil d'administration de Twitter a accepté de lui vendre la société dans le cadre d'un accord valorisant la plate-forme de médias sociaux à 44 milliards de dollars.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Elon Musk vend 5,3 millions d'actions Tesla

Musk a vendu 5,3 millions d'actions Tesla pour un prix moyen de 905,30 dollars, selon les documents qu'il a déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC / gendarme boursier US) jeudi. L’opération ne représente toutefois que 3,1% des actions Tesla qu'il détenait en début de journée mardi, et un peu moins de 2% de ses avoirs totaux dans la société en incluant les options d'achat d'actions sous son contrôle.

Des fonds destinés au rachat de Twitter ?

Les documents déposés ne divulguent pas la raison de la vente, mais il semble qu'il s'agisse de lever des fonds pour effectuer l’achat et la privatisation de Twitter.

Dans un tweet jeudi soir, Musk a répondu à une question sur la vente d'actions avec la remarque : "Aucune autre vente de titres Tesla n'est prévue après aujourd'hui." Mais il n'était pas clair si cela signifiait qu'il n'y aurait plus de ventes après les ventes qu'il a signalées mardi, ou si des ventes supplémentaires avaient pu avoir lieu lieu mercredi et jeudi, ce qu'il n'a pas encore signalé.

Les initiés d'une entreprise, tels que Musk, doivent déclarer les achats ou les ventes d'actions de leur entreprise à la SEC afin d'informer de leur activité la communauté des investisseurs au sens large. Mais ils ont quelques jours pour faire ce dépôt et toujours se conformer aux règles.

Baisse du cours des actions Tesla

Les ventes d'actions Tesla par Elon Musk étaient suffisamment importantes pour exercer une pression à la baisse sur le cours de l'action. Le nombre d'actions vendues représentait 20% de la valeur marchande normale des actions Tesla jusqu'à présent cette année avant la date de mardi.

Les actions Tesla ont perdu 12,2% de leur valeur au cours de la négociation mardi, la plus forte baisse en journée enregistrée par le titre depuis septembre 2020.

La baisse de l'action a provoqué une frénésie de vente par d'autres investisseurs : 45 millions d'actions se sont échangées, environ deux fois le volume des échanges de la veille.

Les investisseurs de Tesla ont également pu vendre des actions cette semaine, par crainte que Musk ne puisse accorder autant de temps et d'attention au constructeur. Lequel a des plans de croissance très ambitieux, et doit faire face à la concurrence croissante des constructeurs automobiles traditionnels qui dépensent des milliards pour le développement de leur propre véhicule électrique.

Des actions de Tesla comme garantie de prêts ?

On s'attend à ce que Musk utilise ses énormes avoirs dans Tesla, qui ont fait de lui la personne la plus riche de la planète, pour financer son achat de Twitter, mais cela ne signifie pas qu'il doit nécessairement vendre toutes les actions dont il a besoin pour financer l’ensemble de l’achat. Au lieu de cela, il peut utiliser les actions comme garantie pour des prêts afin de lever des fonds .

Mais il existe toutefois des limites à la somme d'argent qu'il peut lever simplement en donnant ses actions Tesla en garantie. Il peut lever plus d'argent en vendant simplement une partie de ses titres. Les règles d'entreprise de Tesla stipulent que les dirigeants et administrateurs de la société ne peuvent lever que 25% de la valeur des actions placées en garantie.

Au 30 juin 2021, les documents déposés par la société montrent qu'il avait déjà mis en gage 88,3 millions de ses actions Tesla en garantie, mais ces actions ont été mises en gage il y a des années lorsque les actions Tesla valaient une petite fraction de leur valeur actuelle. Il serait probablement même en mesure d'emprunter plus d'argent contre certaines de ces actions. Et les quelque 79 millions d'actions non gagées qu'il détient après les ventes de mardi pourraient être utilisées pour emprunter 17 milliards de dollars, même avec la récente baisse du cours de l'action Tesla.

Notre avis, par leblogauto.com

Les craintes des investisseurs sur de possibles impacts sur Tesla du rachat de Twitter par Elon Musk sont loin d’être infondées. Qui sait ce que le fantasque dirigeant a encore dans la tête …

Sources : Reuters, CNN

Pour résumer

Elon Musk, le très fougueux patron de Tesla a vendu mardi pour 4,8 milliards de dollars d'actions du constructeur automobile de véhicules électriques, le lendemain du jour où le conseil d'administration de Twitter a accepté de lui vendre la société dans le cadre d'un accord valorisant la plate-forme de médias sociaux à 44 milliards de dollars.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.