Tesla : l’objectif de fabriquer 20 millions de VE d'ici 2030 passe à la trappe
par Elisabeth Studer

Tesla : l’objectif de fabriquer 20 millions de VE d'ici 2030 passe à la trappe

Tesla a omis dans l'un de ses rapports annuels un objectif - précédemment déclaré - de vendre 20 millions de véhicules par an. Le constructeur américain de véhicules électriques ajoute ainsi aux signes que son patron, Elon Musk, semble désormais donner la priorité à la conduite autonome.

Zapping Le Blogauto Essai Citroën e-C4X de 136ch

Les objectifs de production VE « absents » du rapport

Certes, Tesla affirme toujours dans son rapport d’impact 2023 qu’il souhaite « remplacer les combustibles fossiles en vendant autant de produits Tesla que possible », comme il l’a fait les années précédentes. Cependant, le constructeur automobile a supprimé les mentions apparaissant dans ses rapports 2021 et 2022 qui quantifient le nombre de voitures qu’il souhaite fabriquer d’ici la fin de la décennie.

Tesla prévoit un taux de croissance serait « sensiblement inférieur »

Tesla a vendu 1,8 million de véhicules en 2023 et a déjà prévenu que son taux de croissance serait « sensiblement inférieur » cette année.

En avril dernier, Musk s'est engagé à lancer des véhicules à des prix plus abordables dès la fin de 2024. Cependant, les personnes de son entourage de travail affirment qu'il s'est principalement concentré sur le lancement d'une voiture entièrement sans conducteur que Tesla prévoit de dévoiler le 8 août prochain.

Les efforts en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, qualifiés de « mots de propagande » par Tesla

Le rapport de 159 pages, publié jeudi, couvre l'impact environnemental, la consommation d'eau et les efforts de l'entreprise sur sa politique RH.

Pour rappel, Tesla a publié son premier rapport d’impact en avril 2019, rejoignant les nombreuses sociétés de l’indice boursier S&P 500 qui produisent de brillants témoignages de leurs résultats en matière de développement durable.

Dans les sections du rapport concernant ses effectifs, Tesla n’indique plus qu’une majorité de ses employés sont issus de groupes sous-représentés. De plus, cette année, l’entreprise n’a pas comparé ses statistiques sur la diversité des salariés à celles d’autres entreprises technologiques et automobiles.

Musk a récemment dénoncé les efforts en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, les qualifiant de « mots de propagande ».

Disponibilité moyenne de 99,97 % des sites Supercharger, vraiment ?

Tesla vante également dans son rapport une disponibilité moyenne de 99,97 % de ses sites Supercharger.

Le constructeur automobile publie ces chiffres quelques semaines seulement après que Musk a licencié la quasi-totalité de l'équipe Supercharger et a déclaré que l'entreprise ralentirait l'expansion de son réseau de recharge afin de se concentrer sur une disponibilité à 100 %. Le doute est permis …

Le document comprend également une vue complète des relations de Tesla avec les fournisseurs de métaux, un sujet d'un vif intérêt dans le contexte de la demande de batteries pour véhicules électriques et des nouveaux tarifs sur les voitures et les batteries en provenance de Chine.

Sources : Bloomberg

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Tesla a omis dans l'un de ses rapports annuels un objectif - précédemment déclaré - de vendre 20 millions de véhicules par an. Le constructeur américain de véhicules électriques ajoute ainsi aux signes que son patron, Elon Musk, semble désormais donner la priorité à la conduite autonome.
L'entreprise publie ces chiffres quelques semaines seulement après que Musk a licencié la quasi-totalité de l'équipe Supercharger et a déclaré que l'entreprise ralentirait l'expansion de son réseau de recharge afin de se concentrer sur une disponibilité à 100 %.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.