par Elisabeth Studer

SUNWIND : nouveaux carports solaires

SUNWIND Energy, bureau d’études français situé à Briançon, qui conçoit et fabrique des bornes et unités solaires autonomes ainsi que des systèmes de stockage d’énergie, a mis au point deux nouveaux carports photovoltaïques pour recharger sa voiture électrique et la protéger des intempéries, notamment en haute montagne.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Carports solaires innovants  

SUNWIND Energy a développé deux carports photovoltaïques qui permettent de recharger deux voitures électriques. Ces carports sont conçus de telle sorte  à être utilisés à des altitudes supérieures à 900 mètres, notamment pour résister à la neige, au vent et à des températures extrêmes de montagne allant de – 20°C à + 70°C.

Les deux modèles de carport eCar®  ont été conçus tant pour la plaine avec une angulation à 5 °, pente minimale pour évacuer l’eau et les salissures,  que pour la  montagne avec une angulation à 20 °, facilitant le déneigement du toit. 

Un troisième modèle doté d’une largeur supérieure est également disponible et répond aux normes PMR. 

En ce qui concerne les bornes de recharge, le client devra choisir  entre celles de WallBox ou de Fronius.

Puissance solaire installée de 6 kWc  

La puissance solaire installée est de 6 kWc avec 15 panneaux solaires BISOL Bifacial à haut rendement, supérieur à 20%. L’installation, produite  totalement en Europe, va permettre de produire du courant des deux côtés des panneaux et donner ainsi un effet de transparence à la toiture solaire. 

Production d’énergie solaire

Autre avantage de la solution : le  dispositif   pourra  produire    de l’énergie solaire  et pourra  être raccordé au bâtiment pour l’auto-consommation.  

Une installation  facilitée

L’avantage du dispositif se trouve dans l’installation, car il nécessitera très peu de travaux de génie civil.

De fabrication française, la structure auto-porteuse métallique possède une résistance mécanique élevée mais demeure  transportable. Ce qui permet au final  d’offrir une  mise en place   rapide,  le dispositif étant démontable.  

Les carports sont également modulables avec la possibilité de les mettre en série. Ils sont aussi personnalisables : couleur de la peinture, logo et habillage bois en option.

Notre avis, par leblogauto.com  

Un concept judicieux  qui exploite  à fond l’énergie du soleil … tout en s’en protégeant ! 

Outre ces deux modèles pour les voitures électriques, SUNWIND Energy a également conçu une borne de recharge photovoltaïque, Ebike carport, pour les vélos à assistance électrique qui recharge directement en 220 V. 

 Sources : SUNWIND Energy 

Pour résumer

SUNWIND Energy, bureau d’études français situé à Briançon, qui conçoit et fabrique des bornes et unités solaires autonomes ainsi que des systèmes de stockage d’énergie, a mis au point deux nouveaux carports photovoltaïques pour recharger sa voiture électrique et la protéger des intempéries, notamment en haute montagne.
Un concept judicieux qui exploite à fond l’énergie du soleil … tout en s’en protégeant !
Autre avantage de la solution : le dispositif pourra produire de l’énergie solaire et pourra être raccordé au bâtiment pour l’auto-consommation.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.