par Nicolas Anderbegani

Salon Ever Monaco : une décennie pour la Nissan Leaf !

Le salon Ever de Monaco fête déjà ses 16 ans et met en avant la mobilité électrique sous toutes ses formes, dont l'automobile évidemment.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Le salon Ever de Monaco fête déjà ses 16 ans et met en avant la mobilité électrique sous toutes ses formes, dont l'automobile évidemment.

Green day

Si la principauté de Monaco véhicule souvent l'image d'un concentré de grosses cylindrées prenant un malin plaisir à vrombir dans le tunnel et qu'elle est associée au grand prix de Formule 1, le développement durable et les préoccupations écologiques sont de plus en plus mises en avant. Le salon Ever s'inscrit dans cette optique, avec la promotion également d'entreprises locales, comme Venturi. Et d'ailleurs, en marge du salon, qui prend place sous le chapiteau du festival international du cirque, se tient la 4ème édition de l'E-Prix de Formule E. La course se déroule cette année sur le "grand circuit", le même que celui de la F1 et nous y reviendrons demain, en immersion avec le team Nissan e.Dams.

Born to be a leaf

Revenons au salon, qui a été inauguré hier par le prince Albert et dont le constructeur Nissan est l'un des principaux partenaires. Le constructeur japonais profite de ce salon pour présenter son nouveau SUV électrique Ariya ainsi que le millésime 2021 de la Leaf e+, basée sur la seconde génération de la Leaf lancée en 2018. C'est aussi l'occasion de célébrer déjà les 10 ans du modèle Leaf original, qui avait d'ailleurs été présenté au salon Ever 2011.

A l'époque, c'était visionnaire et même un pari osé, dans le monde automobile pré-dieslegate. De l'eau a coulé sous les ponts depuis, la concurrence s'est démultipliée et s'est aiguisée, y compris en interne avec la Renault Zoé. Voiture européenne de l'année 2011, ce qui fut alors une première pour un modèle EV dans ce concours, la Leaf a contribué au début de démocratisation des EV et a  connu un succès international, en étant vendue à plus de 500.000 exemplaires - dont un tiers en Europe -et ce dans près de 60 pays. La Leaf e+, qui propose une nouvelle finition Acenta offrant de série climatisation automatique activable à distance, le système de navigation, la caméra de recul ou encore trois ports USB dans l'habitacle, se décline aussi en finition Business.

Lorsque l'on compare les caractéristiques des Leaf 2010 et Leaf+ édition 2021, on peut réellement mesurer les progrès accomplis dans la technologie électrique :

capacité de la batterie : de 24 à 62 Kwh (288 cellules contre 192 sur la Leaf de base, mais aussi 150 kilos en plus)

Puissance : de 109 à 217 chevaux

Vitesse maxi : de 144 à 161 Km/h

0 à 100 Km/h : de 10"9 à 6"9

Autonomie : de 150 à 385 kilomètres

Pour résumer

Le salon Ever de Monaco fête déjà ses 16 ans et met en avant la mobilité électrique sous toutes ses formes, dont l'automobile évidemment.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.