Rivian R3 et R3X, les Rivian pour l'EuropeLancer le diaporama
Rivian R3 et R3X 2028
+38
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Rivian R3 et R3X, les Rivian pour l'Europe

Rivian n'a pas seulement l'intention de s'attaquer aux USA avec les R1T, R1S et R2. Le constructeur de VE présente la R3 et R3+, des versons plus courtes et plus adaptées à nos contrées. Leur look de concept car pourrait bien faire mouche aussi.

Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)

Esthétiquement, la Rivian R3 a le même type d'avant que le R2. La signature lumineuse est la même avec une grande bande blanche barrant la face avant et deux ovales perpendiculaires. Le reste est très lisse. Mais pas le genre lisse comme un galet. Lisse avec des lignes droites dignes des années 70. De profil il y a de la Golf originelle par exemple.

L'arrière est barré par une bande lumineuse rouge, avec là encore des lignes simples. Dans le côté pratique, l'arrière s'ouvre en deux parties avec la lunette seule ou le hayon en entier. A l'avant il y a un frunk (un coffre). A l'intérieur, on retrouve l'esprit Rivian avec une planche de bord très simple et horizontale. Deux écrans affichent les instruments de bord, et l'infodivertissement. Le volant possède deux grosses molettes. Rivian reproduit les astuces des autres véhicules comme la double boîte-à-gants, la possibilité de tout mettre à plat à l'arrière façon camping sauvage dans la voiture.

Encore du mystère

Rivian R3 et R3X, les Rivian pour l'Europe - Encore du mystèreLancer le diaporama
Rivian R3 et R3X 2028
+38

Rivian reste un peu mystérieux sur la fiche technique. On sait que le Rivian R3 est construit sur la plateforme médium, comme la R2, mais avec un empattement plus court. Du côté des motorisations, on devrait en retrouver 3 différentes :

  • moteur unique, propulsion
  • deux moteurs, transmission intégrale
  • trois moteur, 4x4, 2 moteurs à l'arrière et un à l'avant

La version tri-moteurs est prévue pour faire le 0 à 100 km/h en 3 secondes ou moins. On ne connaît pas la capacité de la batterie. En revanche, on sait que la batterie est structurelle et qu'elle est composée de piles 4695 (46 mm de diamètres pour 95 mm de hauteur). Ces deux caractéristiques doivent permettre une haute densité de la batterie et Rivian promet même plus de densité que Tesla.

Résultat, l'autonomie doit être de plus de 300 miles pour la R3 ou la R3X, soit plus de 480 km. La charge rapide sous courant continu peut être faite via la prise NACS (format US développé par Tesla) ou un adaptateur Combo CCS-2. Rivian se met en concurrence avec Tesla et mise donc aussi sur la conduite autonomisée. 11 caméras et 5 radars doivent permettre au logiciel de la voiture d'être plus autonome (que Tesla, s'entend).

Reste tout de même de grosses inconnues. Le prix d'abord qui devrait être en-dessous de celui de la R2 attendu à 45 000 dollars US. Et pour le début de la production, n'y comptez pas avant 2027 aux USA et bien après pour nous. Les véhicules seront produits dans l'Illinois, à Normal. D'ici-là, les concurrents ont le temps de faire florès.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Rivian vient de dévoiler les R3 et R3X, deux véhicules 100% électriques plus adaptés au format européen que le gros pickup R1T ou même la R2. Rivian dérive ses classiques avec un style qui rappelle quelques gloires automobiles.

Côté technique, on devrait retrouver la batterie structurelle avec les piles 4695 qui promettent une excellente densité à la batterie. Désormais il va falloir patienter longtemps...2028 sans doute pour l'Europe.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos