par Thibaut Emme

Renault 5 Prototype : la vague nostalgique

Renault doit connaître sa "nouvelle vague" selon Luca de Meo. Pour cela, on regarde dans le passé. Voilà la "choupinette" Renault 5 Prototype.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Avec Twingo, Renault nous avait déjà fait le coup de la Renault 5 moderne. Ici, on est carrément sur une évocation directe de celle qui a fait l'une des révolutions de Renault. Si Renault doit connaître une nouvelle vague, elle commence par une vague de nostalgie.

Côté style, on est sur une 5 portes dont celles de l'arrière sont habilement dissimulées. Le profil est caractéristique de la Renault 5 ou de la SuperCinq, surtout sans montant central visible. Evidemment ce n'est qu'un prototype et lors d'une mise en série, cela ne resterait sans doute pas ainsi. De face, ce Renault 5 Prototype reprend aussi les codes de la R5 avec des feux plus ou moins carrés, une calandre réduite à un fin trait, et au milieu un nouveau logo.

Hein ? Nouveau logo ? Bon, c'est une évolution qui lorgne fortement sur le passé là-aussi. On retrouve le logo Vasarely qui avait accompagné le lancement de la R5 (*). Mais, dans une forme modernisée, épurée.

L'arrière du concept est lui aussi très fortement inspiré de la R5 et SuperCinq. On y retrouve les feux verticaux et un bandeau lumineux qui intègre le nom du prototype dans le logo. Dans les astuces de design (pas forcément pratiques), on notera la trappe de recharge électrique dissimulée dans la fausse prise d'air en haut du capot.

Une première pierre marquante pour le design de Gilles Vidal

Le design de Renault 5 Prototype s'inspire d'un modèle culte de notre patrimoine. Ce modèle incarne simplement la modernité, un véhicule ancré dans son temps : urbain, électrique, charmant. - Gilles Vidal, directeur du design Renault. Le designer, recruté par Renault, est mis en avant dans cette présentation officielle bien que le concept soit lancé depuis plus d'un an. Il faut marqué son arrivée au sein de la marque Renault.

Pour le moment, il n'y a pas plus de détails sur cette Renault 5 Prototype. Des rumeurs avaient circulé ces derniers jours sur une Renault 4L ou une Renault 5 électrique. Finalement, ce sera la Renault 5. Est-ce que l'on tient là la future Twingo qui basculerait dans le 100% électrique ? En tout cas niveau style, on dit oui. Et vous ?

(*) En fait, la Renault 5 est né avec un logo tout plat. Mais, Renault s'est fait attaquer pour ce logo par Kent. En effet, le nouveau logo Renault était celui de Kent, pivoté de 90°. En urgence un nouveau logo fut commandé et c'est la proposition de Vasarely qui fut retenue.

Pour résumer

Renault doit connaître sa "nouvelle vague" selon Luca de Meo. Pour cela, on regarde dans le passé. Voilà la "choupinette" Renault 5 Prototype.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.