par Le Blog Auto

Pourquoi passer au véhicule électrique ?

Si vous avez envisagé de changer de véhicule, ou si vous avez franchi le pas, vous vous êtes forcément posé la question de la pertinence du véhicule 100% électrique pour vous. Pourquoi et comment passe-t-on à l’électrique ?

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Autant un moteur essence ou gazole ne représente plus vraiment le premier critère de choix du véhicule tant les deux motorisations se rapprochent en agrément et en consommation, autant avec la motorisation électrique, il faut se poser les bonnes questions pour ne pas se retrouver avec un véhicule qui n’est finalement pas fait pour vous.

Pourquoi ? Car pour l’instant, le véhicule électrique à batterie (VEB) a une autonomie limitée, mais surtout un temps de recharge plus ou moins important qui est à prendre en considération. Sinon pour le reste, un VEB est un véhicule comme un autre, offrant un haut niveau de silence, des accélérations intéressante, et qui permet de sérieuses économies tout en coûtant plus cher à l’achat.

La volonté de passer au véhicule électrique peut venir soit d’une conscience de sa propre pollution quand on se déplace en véhicule thermique, soit de la volonté d’économiser à la fois du temps (on ne va plus à la station carburants) et de l’argent. En effet, à l’usage, un véhicule électrique va revenir bien moins cher que son équivalent à essence ou Diesel. Les gammes de voitures électriques sont désormais bien étoffées, comme on peut le voir avec le site BYmyCAR par exemple, et différentes tailles ou carrosseries sont proposées par les constructeurs.

De quelle recharge vous auriez besoin ?

La taille ou le style ne sont donc pas un souci. En fait, ce qui va surtout être le point crucial pour l’achat d’un VE est la recharge. Il y a à la fois la recharge du quotidien ou régulière, et la recharge sur les longs trajets. Les deux questions doivent se poser, mais en premier lieu la recharge régulière.

Si vous n’avez pas un emplacement dédié et la possibilité à minima d’accéder à une prise électrique, alors le passage au véhicule électrique va être compliqué pour vous et il vaut sans doute mieux encore patienter. En revanche, avec une place de stationnement et l’accès à l’électricité, à vous les charges lentes, la nuit. En fonction de vos usages (kilomètres, types de routes empruntées, etc.) vous aurez à charge le véhicule plus ou moins régulièrement. Un peu comme un téléphone, il suffit d’une prise domestique généralement.

Le boîtier mural, ou wallbox est un plus indéniable si on peut en faire poser un par un électricien agréé. Cela permet des recharges un peu plus rapides et donc une souplesse d’usage accrue.

Traverser la France est possible, à condition d’accepter les pauses

L’autre point sera donc la recharge lors de trajets loin de la maison. En effet, les limites physiques des batteries font qu’on peut difficilement charger plus vite qu’une demi-heure pour 80% de la batterie pleine. C’est un critère qu’il ne faut pas négliger si vous faites régulièrement de longs trajets et que vous ne voulez pas attendre 30 à 45 minutes à une borne de charge rapide.

Après, de nombreuses personnes sont passées à la voiture 100% électrique pour le véhicule dit principal du foyer, tout en conservant un véhicule thermique capable de traverser la France en s’arrêtant 5 minutes à une station-service.

Le coût d’usage d’un VE est très bas. Déjà, le coût des 100 km électriques revient entre 2,5 et 5 € en fonction du véhicule, de votre conduite, et de votre fournisseur d’électricité. Mais, un VE demande moins d’entretien : il n’y a pas d’huile, divers filtres, les freins sont moins sollicités, etc. Enfin, il y a tous les gains possibles en assurance (certaines font des tarifs spécifiques pour les véhicules électriques) mais surtout les gains de temps. Plus besoin de perdre du temps à passer à la station pour faire le plein du réservoir, on rentre chez soi et on branche. Le véhicule électrique a aussi des vertus apaisantes par son silence et sa propension à pousser à l’éco-conduite. Un gain de bien-être qui se constate chez beaucoup d’utilisateurs du VE.

Pour résumer

Si vous avez envisagé de changer de véhicule, ou si vous avez franchi le pas, vous vous êtes forcément posé la question de la pertinence du véhicule 100% électrique pour vous. Pourquoi et comment passe-t-on à l’électrique ?

Le Blog Auto
Rédacteur
Le Blog Auto

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.