Performance  ! près de 1000 km d’autonomie pour la BMW iX !
par Elisabeth Studer

Performance  ! près de 1000 km d’autonomie pour la BMW iX !

BMW et son partenaire Our Next Energy (ONE) ont pu obtenir une autonomie de près de 1 000 kilomètres. En vue de réaliser l’opération, une BMW iX a été équipée de la technologie de batterie Gemini de Our Next Energy (ONE). L’autonomie WLTP exacte atteinte est de 608,1 miles ou 978,4 kilomètres.

Zapping Le Blogauto Essai du Renault Espace - 200 chevaux

Pack batterie mixte

Our Next Energy a conclu un accord avec BMW en 2023 en vue d’intégrer la technologie de batterie Gemini dans une BMW iX. La batterie Gemini est un pack batterie mixte : un deuxième pack batterie haute énergie est couplé à la batterie Aires de ONE (une batterie LFP avec technologie CTP), qui recharge la batterie Aries comme un prolongateur d'autonomie.

Objectif de 965 km d’autonomie visé

Lors de l'annonce de la collaboration en juin 2022, ONE a déclaré viser une portée de 600 miles ou 965 kilomètres. La démonstration a permis d’affiner la précision, en allant 8 milles ou 13 kilomètres plus loin que prévu.

Désormais, alors que les performances de la technologie des batteries ont été démontrées, l’entreprise souhaite se concentrer sur « d’autres améliorations du système pour préparer la commercialisation ».

Our Next Energy également partenaire de Tesla

BMW est connu pour être l'un des investisseurs dans Our Next Energy – il est donc logique d'utiliser un véhicule BMW pour les tests.

Reste qu’en 2022, ONE a également installé un prototype de sa batterie Gemini sur une Tesla Model S et a atteint, selon ses propres déclarations, une autonomie de 752 miles, soit environ 1 200 kilomètres. Avec 203,7 kWh, le contenu énergétique de la batterie installée était environ deux fois plus élevé que celui de la batterie d'origine de Tesla – avec les mêmes dimensions.

Besoins moindres en lithium et graphite

Dans son dernier communiqué de presse, ONE indique que la batterie Gemini peut réduire les besoins en lithium de 20 % et jusqu'à 60 % des besoins en graphite. En outre, l'utilisation de nickel et de cobalt doit être minimisée – mais l'entreprise ne fournit toujours pas de chiffres précis.

L’autonomie, la clé du succès des VE

«Les véhicules électriques seront adoptés massivement lorsqu'ils offriront une autonomie suffisante pour que les gens se sentent à l'aise d'avoir un véhicule électrique comme seul véhicule», a déclaré à cette occasion Mujeeb Ijaz, PDG et fondateur de ONE. Lequel estime que la batterie Gemini a prouvé qu’elle pouvait doubler l’autonomie des véhicules électriques et surmonter le plus gros obstacle à l’électrification.

ONE licencie un quart de ses effectifs

Reste que tout n’est pas rose pour autant. Il y a quelques jours, ONE a annoncé qu’il licenciait environ un quart de ses effectifs, soit 128 employés. Arguments invoqués : la mesure a été prise « en réponse aux conditions du marché et pour se concentrer sur ses priorités fondamentales ».

En février, la société américaine a levé 300 millions de dollars américains dans le cadre d'un tour de table de série B. Selon The Detroit News , la réduction des effectifs est due au fait que ONE est actuellement « en transition de la recherche et du développement vers une production à plus grande échelle », ce qui nécessite désormais moins de personnel.

Pleine capacité d’ici fin 2027

ONE s'attend à ce que l'usine atteigne sa pleine capacité d'ici la fin de 2027, produisant des cellules à une échelle permettant de fabriquer l'équivalent de 200 000 batteries par an. Début novembre, la startup a annoncé qu'elle avait commencé la production pilote de batteries au lithium fer phosphate dans la nouvelle installation du canton de Van Buren.

Sources : globenewswire.com , one.ai

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

BMW et son partenaire Our Next Energy (ONE) ont pu obtenir une autonomie avoisinant 1 000 kilomètres pour un véhicule électrique. En vue de réaliser l’opération, une BMW iX a été équipée de la technologie de batterie Gemini de Our Next Energy (ONE). L’autonomie WLTP exacte atteinte est de 608,1 miles ou 978,4 kilomètres.
Reste que tout n’est pas rose pour autant. Il y a quelques jours, ONE a annoncé qu’il licenciait environ un quart de ses effectifs, soit 128 employés. Arguments invoqués : la mesure a été prise « en réponse aux conditions du marché et pour se concentrer sur ses priorités fondamentales ».

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.