par Nicolas Anderbegani

Opel Manta GSe concept : le Blitz façon "restomod"

Opel ravive le célèbre coupé des seventies Manta pour dévoiler un concept électrique à la calandre innovante.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

L'électrification a donné naissance ces dernières années à la tendance "Restomod" qui consiste à prendre un modèle classique, et, tout en respectant la ligne d'origine, à y intégrer des modifications de modernisation, qu'il s'agisse d'une instrumentation numérique, de phares à LED ou carrément d'une motorisation électrique.

La Manta dans le Vizor

Il ne s'agit pas à proprement parler d'un vrai Restomod puisque la création ne s'est pas faite à partir d'une vraie youngtimer du Blitz mais Opel a surfé sur cette tendance pour proposer le concept Manta GSe ElektroMOD. Le nom Manta évoque bien sûr pour les nostalgiques le fameux coupé Opel produit sur deux générations entre 1970 et 1988, dont la fameuse Manta 400 qui fit les joies du rallye dans les années 80. C'est d'ailleurs elle qui inspira les designers pour concevoir la nouvelle identité visuelle des modèles de la gamme. Le clin d'oeil vise aussi l'Opel GT Elektro qui avait établi quelques records au début des années 70.

Avec son gros capot, sa calandre bien carrée ainsi que ses passages de roues évasés, la Manta GSe nous offre un sympathique deisg néo-retro qui reprend les gimmicks stylistiques des coupés des seventies, tout en y insufflant sa modernité avec la nouvelle signature visuelle et lumineuse de la calandre, le « Vizor » déjà vu sur les derniers SUV Mokka et Crossland. L'appellation GS/E fleure bon aussi le passé puisque cela rappelle la variante sportive de la berline Commodore, la GSE, sauf que le "E" de Einspritzung (injection en allemand) est désormais celui de l'Elektromod !

Gadget

La particularité de ce concept, c'est la calandre numérique Pixel-Vizor qui s'étend sur toute la largeur du véhicule comme une visière. Le Blitz brille au centre, et deux éclairs sortent du cercle directement dans les élégants feux de jour à LED du Vizor. Le Manta GSe peut communiquer avec son environnement sur toute la surface. Sur la vidéo de présentation, on voit la calandre afficher plusieurs messages comme “mon cœur allemand a été électrifié” suivi du message “je suis en zéro e-mission” puis “je suis un ElektroMod” avant qu’une raie Manta ne se balade sur toute la largeur de la calandre Pixel-Vizor. Les ingénieurs Opel se sont amusés avec le légendaire logo Manta et l'ont conçu sous la forme d'un code QR.

Le concept-car Opel Manta GSe ElektroMod est en cours de finalisation pour une présentation complète le 19 mai prochain. Est-il annonciateur d'une prochaine déclinaison en série ? Peut-être pas avec la Pixel Vizor...bonjour les réparations au moindre choc !

Pour résumer

Opel ravive le célèbre coupé des seventies Manta pour dévoiler un concept électrique à la calandre innovante.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.