Nouveau Renault Kangoo E-Tech Electric : 300 km WLTP
Lancer le diaporama
Nouveau Renault Kangoo E-Tech Electric : 300 km WLTP 1
+6
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Nouveau Renault Kangoo E-Tech Electric : 300 km WLTP

Celui que l'on appelait Kangoo Z.E. jusqu'à il y a quelques mois, se renouvelle. Le nouveau Kangoo E-Tech Electric propose 300 km d'autonomie sur une charge.

Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC

Il y a 10 ans, le Kangoo Z.E. lançait réellement le segment des utilitaires légers électriques. La nouvelle génération apprend de ce passé et propose de nouvelles solution. Le Kangoo Van E-TECH Electric sera présenté au grand public au salon SOLUTRANS à Lyon, du 16 au 20 novembre.

Concrètement et techniquement, le Kangoo intègre un moteur de 90 kW (122 chevaux) et 245 Nm. Il est alimenté par une batterie lithium-ion de 45 kWh. Renault indique que les 45 kWh sont "100% utilisables" (certaines capacités sont indiquées avec la réserve que l'on ne peut pas utiliser NDLA). Cela demande encore une homologation officielle, mais l'autonomie est indiquée à 300 km WLTP.

Surtout, la batterie est sous le plancher, ce qui ne grève pas le volume de chargement. La charge utile l'est, mais de manière "marginale". 2 modes de conduites sont proposés dont l'inévitable mode ECO. Côté régénération, trois lois de freinage récupératif sont possible. Cela permet de limiter la régénération (mode Sailing) et de profiter à plein de la "roue libre". Le mode "Drive" est le mode par défaut. Enfin le mode "Brake" est un mode renforcé qui permet de rouler en ville, avec du poids embarqué, et de régénérer sans trop toucher aux freins.

De toute manière, quand on freine, le Kangoo Van E-TECH Electric dispose d'un freinage ARBS (Adaptative Regenerative Brake System). L'électronique va pousser automatiquement la régénération avant de déclencher le freinage hydraulique classique. Ainsi, même en mode B1/Sailing, les freins ne seront réellement sollicités qu'après la régénération.

Bien choisir son chargeur

Pour la recharge, le nouveau Kangoo E-Tech électric propose 3 types de chargeurs. De série, il y a un chargeur caméléon de 11 kW triphasé. C'est idéal pour la charge domestique, mais peut aussi être adapté à une entreprise "de tournées". Cela permet de récupérer plus de 50 km d'autonomie par heure de charge. La prise type Combo CCS 2 est dissimulée sous le logo Renault à l'avant.

En option, Renault propose un chargeur caméléon 22 kW. Ce dernier permet la recharge dite accélérée (bornes publiques, bornes privées 22 kW). Là, c'est entre 100 et 150 km d'autonomie par heure de charge. Enfin, le chargeur rapide 80 kW courant continu permet de se brancher sur les bornes rapides et permet en théorie de récupérer 170 km d'autonomie en 30 minutes. Si on choisit l'un des deux chargeurs en option, le Kangoo reçoit un refroidissement par eau de la batterie. Le coût devrait donc être plus important que le seul chargeur.

Renault intègre son savoir-faire électrique dans ce nouveau Kangoo E-Tech Electric. La climatisation régulée est avec une pompe à chaleur. Son rendement est optimal entre -15°C et +15°C de température extérieure. Pour les frileux, mais en obérant un peu l'autonomie, il y a, en option, un pare-brise, des sièges avant ainsi qu’un volant chauffants.

La Kangoo E-Tech Electric possède les innovations du Kangoo Thermique comme l'ouverture latérale géante "Sésame ouvre-toi par Renault", ou le "Easy Inside Rack", la galerie intérieure repliable. Côté volume d'emport, c'est jusqu'à 3,9 m3 en version "de base" et prochainement 4,9 m3 en version longue. En revanche, la charge utile est de 600 kg. En thermique version courte, cela peut grimper jusqu'à 845 kg.

Le nouveau Kangoo E-Tech Electric est assemblé à Maubeuge, dans les Hauts-de-France, comme toutes les versions du Kangoo, ainsi que les véhicules de ses partenaires Mercedes et Nissan. Le moteur électrique quant à lui, ainsi que les chargeurs, sont fabriqués à l’usine Renault de Cléon, en Normandie.

La commercialisation du nouveau Kangoo E-Tech Electric en Europe interviendra à partir du printemps 2022.

Notre avis, par leblogauto.com

Le Renault Kangoo E-Tech Electric représente 1 véhicule utilitaire électrique vendu sur 5 en Europe (20%). Avec cette nouvelle génération, Renault ambitionne de continuer sur cette lancée et même de renforcer sa position.

Avec jusqu'à 300 km d'autonomie WLTP, on peut compter sur 200 à 250 km réels, en fonction de la masse embarquée. Cela risque de "refroidir" certaines entreprises qui pourraient passer à l'électrique en théorie. Et ce, malgré les avantages financiers que cela peut representer. A voir si Renault proposera ultérieurement une batterie étendue de 60 kWh par exemple.

Galerie du nouveau Renault Kangoo E-Tech Electric

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Celui que l'on appelait Kangoo Z.E. jusqu'à il y a quelques mois, se renouvelle. Le nouveau Kangoo E-Tech Electric propose 300 km d'autonomie sur une charge.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos