Lancer le diaporama
Le nouveau Jeep Grand Cherokee 4xe arrive chez nous 1
+14
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Le nouveau Jeep Grand Cherokee 4xe arrive chez nous

Le nouveau Grand Cherokee a été dévoilé à l'automne 2021. Le voilà qui débarque en Europe, fort de sa motorisation 4xe pour un petit bout d'Amérique.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

380 chevaux de puissance combinée. Voilà ce que propose le nouveau Jeep Grand Cherokee 4xe, avec un couple de 637 Nm. C'est un hybride rechargeable, ce qui plait énormément aux Européens en ce moment, ainsi qu'aux officiels qui leur octroient une homologation WLTP favorable. Pour son lancement, il est proposé en "Exclusive Launch Edition" et est déjà pré-réservable. A plus de 90 000 € tout de même.

La marque Jeep, appartenant à la galaxie Stellantis, a opéré une première mue. Désormais, tous ses véhicules sont électrifiés et présentent un jour un peu plus "vert" tout en restant ce qui a fait leur réputation : de gros 4x4 capables de faire du franchissement.

Jeep en concurrent de Land Rover ?

Le Grand Cherokee lorgne toujours plus vers les 4x4 ou SUV premium supérieur, voire luxe. Esthétiquement, on l'a découvert en septembre 2021. Il garde ce qui a fait le style Jeep, à savoir la grille à 7 ouvertures, une face massive très verticale, une silhouette plutôt carrée. On n'est pas dans sur "SUV coupé" mais plus dans l'esprit du "bon gros break surélevé". La version de lancement est disponible en quatre teintes de carrosserie : Diamond Black, Bright White, Velvet Red, Baltic Grey. Le toit est forcément noir, et le Grand Cherokee est agrémenté de détails chromés.

A l'intérieur, on est loin du 4x4 rustique : accents de noyer un peu partout sur la planche de bord, cuir Palermo pour les fauteuils et les contre-portes, noir piano laque, surpiqures, etc. Les fauteuils sont réglables électriquement sur 16 positions et massant. Avant comme arrière sont aussi chauffants et ventilés. La clim est à 4 zones. Le Grand Cherokee Exclusive Launch Edition fait aussi le plein d'équipements, tant dans la sécurité que l'agrément pour les passagers ou la conduite (affichage tête haute couleur, caméra nocturne, rétroviseur numérique, précollision piéton, cycliste, voiture, etc.).

Techniquement, le Grand Cherokee 4xe dispose d'un moteur turbo essence 4 cylindres de 2 litres. Il est associé à deux moteurs électriques. Tout passe ensuite par la transmission automatique à huit vitesses TorqueFlite. C'est un PHEV et il a donc une batterie 400 volts de 17 kWh de capacité. Cela lui permet jusqu'à 51 km d'autonomie en 100% électrique en zone urbaine. Si vous décidé de partir loin, l'autonomie avec le réservoir et la batterie pleins est estimée à "plus de 700 km".

Des capacités de franchissement préservées

Comme on est quand même sur un 4x4 franchisseur, Jeep protège les unités de la batterie par une série de plaques de support. La partie charge (le chargeur, le convertisseur CC/CC, l'onduleur, etc.) est protégée contre l'eau. Toute l'électronique haute tension est scellée et étanche. Car il faut bien passer des gués (oui, il y en a peu en pleine ville...). 61 cm de gué ne lui feront pas peur. Seul petit souci pratique, la trappe de recharge électrique est sur l'aile avant gauche.

En plus de l'équipement complet et de sa finition unique, la version Exclusive Launch Edition dispose d'un câble Mode 3 pour la recharge publique, d'une housse de protection de la voiture, une garantie d'un an supplémentaire (total de trois ans) et l'accès à "Jeep Wave", pour trois ans également, y compris les deux premiers entretiens conformément au manuel d'utilisation du véhicule.

Les commandes de l’Exclusive Launch Edition seront ouvertes quand le véhicule sera en concession. Attention, la priorité sera donnée aux clients ayant manifesté leur intérêt sur le site dédié, du 17 février au 30 mars 2022.

Le prix ? 92 500 € TTC. En revanche, magie du PHEV et du WLTP, le Grand Cherokee 4xe est officiellement à 2,6 l/100 km soit 62 g de CO2/km. Pas de malus CO2 pour lui donc.

Pour résumer

Le nouveau Grand Cherokee a été dévoilé à l'automne 2021. Le voilà qui débarque en Europe, fort de sa motorisation 4xe pour un petit bout d'Amérique.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos