Nissan Concept 20-23 : une Micra Alpine Nismo ?Lancer le diaporama
Nissan Concept 20-23, future Nissan Micra
+12
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Nissan Concept 20-23 : une Micra Alpine Nismo ?

Nissan dévoile, officiellement pour célébrer les 20 ans du studio londonien de design, le concept 20-23. Révélé par le PDG Makoto Uchida en personne, ce concept semble préfigurer une Nissan Micra 100% électrique bodybuildée. Prémisse d'une version Nismo ?

Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC

Concept-car électrique, urbain et sportif, le Concept 20-23 est officiellement rattaché à la Formule E, le "sim racing" mais aussi "l'expérience de Nissan en matière de berlines innovantes" (sic.). Pour son dessin, la voiture est ramassée, avec des ailes très élargies. A l'avant, les feux sont suggérés par une signature lumineuse ronde faite par deux demi-cercles, rappel historique de la Micra. Le bouclier est souligné par une grande bande lumineuse.

Le concept possède des caméras en lieu et place des rétroviseurs extérieurs, et un immense aileron de toit. L'arrière reprend en symétrie la signature lumineuse rond. Le tout est planté sur un immense diffuseur. L'aérodynamique a été visiblement poussée avec des tunnels d'air dans les bas de portières.

L'intérieur, futuriste avec un volant type prototype de course et un tableau de bord limité au strict nécessaire, préfigure l'intérieur de la future Micra qui devrait donc s'inscrire dans un ovale. Les jantes sont assez dignes de ce que l'on trouve sur les concepts Alpine et Renault du moment.

Une future Nissan Micra Nismo ?

"Le Nissan Concept 20-23 a été conçu par une équipe comprenant certains des plus jeunes membres de NDE, avec pour mission d'imaginer - sans contrainte -  une voiture qu'ils aimeraient conduire dans les rues de la ville où ils travaillent". Réellement ? Conduire ce genre de véhicule en ville ?

Officiellement, le nom Concept 20-23 fait référence aux 20 ans de NDE au cœur de Londres, ainsi qu'au numéro traditionnel 2 (ni) 3 (san) de l'entreprise, et bien sûr à l'année en cours.

Le Nissan Concept 20-23 n'a si on en croit le communiqué, rien d'une prémisse de la Micra. Il a été, comme déjà dit précédemment, conçu par une équipe de jeunes designer. Pour autant, on ne peut pas s'empêcher de penser que ce concept préfigure la citadine électrique de Nissan.

La Micra sera 100% électrique à l'instar de sa cousine la Renault 5. Et tout comme la Renault 5 a son pendant sportif Alpine A290-B, cette Nissan Micra aurait donc un pendant sportif, alias Nismo. Si l'avenir électrique des citadines permet de faire revenir les GTi et les petites sportives (mais lourdes...), on ne peut qu'applaudir. "Faute de grives, on mange des merles".

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Nissan présente un concept baptisé 20-23. Officiellement, il permet de célébrer les 20 ans du studio de design de Londres. Présenté par le PDG Makoto Uchida himself, ce concept semble plus important pour Nissan qu'un simple exercice de style donné à une jeune équipe.

On a ici sans doute une idée de la future Nissan Micra 100% électrique, et de sa version musclées, la Nismo.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos