Lancer le diaporama
Concept Dacia Manifesto 2022
+12
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Mondial 2022 : Dacia Manifesto

On est dans le pur véhicule conceptuel avec ce Dacia Manifesto. Concept qui regorge tout de même de détails qui devraient être dérivés en série. Ce Manifesto est un véhicule loisir qui hélas ne sortira jamais tel quel.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Le concept Dacia Manifesto est selon le constructeur "une automobile essentielle, cool, robuste, abordable et écologiquement performante". Pour le côté essentiel, on le voit bien avec un véhicule sans portière ni pare-brise, strict deux places. Le côté robuste est passé par un design anguleux, avec des porte-à-faux très courts qui renvoient les énormes pneus sans air aux quatre coins du véhicule. Le côté pratique, c'est par exemple un plan de travail qui peut se déployer à l'arrière.

Ce concept a un unique phare avant, prévu pour éclairer aussi bien qu'un seul. Ce projecteur peut même être extrait du véhicule pour se transformer en lampe "de poche". A l'intérieur, on a un revêtement qui peut être lavé à grandes eaux. Sur les sièges, la housse s'enlève et se transforme en sac de couchage. Et l'électronique dans tout cela ? Il n'y en a pas, ou si peu. En effet, Dacia pousse son approche "Bring your Own Device" encore plus loin. Ici, c'est votre smartphone qui sert d'écran central. Il n'y a qu'une partie numérique attachée au volant pour la vitesse.

Dépouiller les intérieurs pour mieux vendre...

Dans ce que l'on devrait aussi retrouver en série, sans que cela ne se voit de trop, il y a le Starkle®. C'est du polypropylène de réemploi ce qui lui donne ce côté "moucheté". Il est intégré de façon importante dans les pièces plastiques de la carrosserie. L'intérieur est en liège naturel. Surtout Dacia a initié une tendance qui vise à virer tous les chromes. Sur un discours marketing de rapport à la nature, tout cela, c'est en fait un gros gain économique pour le constructeur. Si on peut l'enrober d'écologie...

Dacia présente aussi "YouClip", un système de fixation permettant de fixer très simplement une série d’accessoires utiles et modulables. On devrait là aussi le retrouver dans les modèles de série futurs. Le Manifesto est taillé pour "l'outdoor" avec une carrosserie résistante aux accrocs, mais aussi une transmission 4x4 et une grande garde au sol. Les roues rejetées au bout de la voiture promettent aussi un angle d'attaque et de fuite importants.

Le toit intègre des barres déployables pour transporter un peut tout et n'importe quoi. Ce genre de barres déployables existent déjà en série sur Sandero Stepway ou Jogger. Elles seront (enfin) bientôt sur Duster. Cela permet de basculer de barre latérales à longitudinales en un clin d'oeil sans avoir à transporter les barres amovibles dans le coffre. Un gros plus côté praticité.

Ce concept Manifesto se veut électrique. La batterie est extractible, et peut surtout fournir de l'électricité lors des bivouacs. En cela rien de révolutionnaire puisque Hyundai le propose déjà sur l'Ioniq 5.

« Chez Dacia, nous aimons le concret. Alors que nous développions et explorions de nouvelles idées, nous avons ressenti le besoin d’aller au-delà des simulations 3D et de les voir en vrai. Aussi avant d’être un objet Design, le Concept MANIFESTO incarne notre vision et rassemble de nombreuses innovations parfois extrêmes dans leur exécution mais toujours abordables pour le client. Certaines nous serviront dans les futures Dacia. » David Durand, Directeur du Design Dacia

Notre avis, par leblogauto.com

Ce concept Manifesto de Dacia n'annonce pas la couleur en termes de design. A part la signature lumineuse avant, et peut-être arrière, il est difficile d'imaginer un véhicule comme cela chez Dacia. Pourtant un petit Spring transformé en pseudo-baroudeur pourrait avoir du style.

Reste un pur concept comme on en voyait il y a longtemps et qui avaient tendance à disparaître pour des "show-car" (véhicule de série "conceptifiés" pour un salon). Les groupes automobiles français pourraient bien marquer ce Mondial de l'Auto 2022.

Pour résumer

Dacia dévoile son concept Manifesto qui sera exposé en première mondiale au Mondiale de l'Automobile 2022 à Paris à partir du 18 octobre prochain.

Véhicule baroudeur, sorte de Jeep technoïde et électrique, il présente des nouveautés qui arriveront en série, sous une forme ou une autre. Pour le reste c'est un concept amusant qui laissera sans doute des regrets à beaucoup de ne jamais arriver en production.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos