Lancer le diaporama
Mercedes Vision EQXX : moins de 10 kWh/100 km 1
+21
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Mercedes Vision EQXX : moins de 10 kWh/100 km

La consommation est le nerf de la guerre des véhicules électriques à batterie (VEB). Mercedes dévoile le concept Vision EQXX capable de faire plus de 1000 km avec moins de 100 kWh de batterie.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

L'exercice n'est en soi pas nouveau puisque moult constructeurs ont par le passé, plus ou moins récent, déjà profilé des voitures pour leur faire battre des records de distance, de consommation, etc. On se souviendra récemment de la "folie" de Piech avec la VW XL1 qui était homologuée pour 0,9 l/100 km mais avec d'énormes concessions (2 places, carbone à gogo, performances anémiques, prix des 250 exemplaires par rapport aux performances, etc.).

Ici, l'exercice est le même, mais avec un véhicule électrique, et sans doute avec plus de pragmatisme. Le concept Vision EQXX va évidemment utiliser des matériaux légers, mais, en cherchant à minimiser la pollution induite. L'aérodynamique est aussi très soignée, tout en offrant quatre places et des performances classiques de voiture premium d'entrée de gamme. La puissance est d'environ 150 kW (soit 200 ch).

Une batterie plus dense, moins lourde

Mercedes ne place pas qu'une aérodynamique dans son concept. Non, la batterie par exemple de près de 100 kWh de capacité est moitié moins volumineuse et 30% plus légère que la batterie de la Mercedes EQS. Cela montre les pas de géant qui peuvent "rapidement" être faits en termes de densité de batterie, de poids et donc d'autonomie. Moitié moins de volume, et un poids 1/3 plus léger, cela signifie que l'on pourrait bientôt avoir des 100 kWh facilement dans des berlines compactes classiques.

Le moteur est ultra-compact et super-efficient selon le constructeur, tout en fournissant 150 kW de puissance. Mercedes a aussi travaillé sur la gestion de l'électronique et de la partie électrique. Là aussi, il y a de quoi grappiller des Wh sans grever le confort de rouler, et donc avoir plus d'autonomie sur une charge. L'efficience globale de la voiture est de 95% ! 95% de l'énergie puisée dans la batterie est amenée aux roues. Quand on pense aux rendements des moteurs thermiques, rendements max et surtout rendements moyens...

L'EQS peut aller se rhabiller

Du côté de l'aérodynamique, Mercedes annonce un concept Vision EQXX à seulement 0,17 de coefficient de traînée (cd). L'EQS, déjà bien travaillé est à 0,20. On est dans du concept, et dans un discours "écolo" donc Mercedes a inclus dans le concept des matériaux recyclés, à base de plantes, avec une basse empreinte carbone. C'est un discours que l'on commence à lire et à entendre sur des modèles de route.

Pour alléger le véhicule (il ne fait "que" 1 750 kg environ), Mercedes a employé des matériaux légers, mais aussi de l'impression 3D pour avoir certaines pièces les plus fines possibles. Le Vision EQXX dispose aussi de pneus résistance ultra-basse, montés sur des jantes en magnésium comme en F1. Les disques de frein sont en alliage d'aluminium. Pour "la blague", Mercedes a même mis des panneaux photovoltaïques ultra-fins sur le toit pour récupérer "jusqu'à 25 km d'autonomie par jour".

La somme de petits détails

Dans les domaines très travaillés sur ce concept, il y a la gestion de la température de la batterie. Le système de refroidissement utilise par exemple une grande plaque sous la voiture, et des ailettes qui s'ouvrent et se ferment à la demande. Ouvertes, elles n'ajoutent que 0,007 au coefficient de traînée.

L'intérieur est "vegan"... Biosteel® fibre de chez AMsilk, cuir végan Mylo issu du mycelium (les "racines" des champignons), Deserttex® à base de cactus, tapis en bambou, Dinamica® (tissu synthétique) à base de 35% de PET recyclé et même du UBQ, plastique recyclé. En gros, c'est un concept bien "green-washé".

Il y a des matériaux moins vegans, comme des aciers techniques. Mais, même ces aciers sont certifiés "basse émission de carbone". L'industrie automobile se donne du mal pour "ne pas mourir".

Reste un véhicule très agréable à l'oeil avec une forme qui a déjà été vue pour l'arrière. Il faut dire que pour minimiser la traînée, on applique les mêmes méthodes : forme en "goutte d'eau", mais qui est tronquée pour détacher le flux d'air là où on le souhaite. L'avant est un peu particulier et pas très Mercedes. En fait, il y aurait des chevrons, cela ne choquerait pas. Il y a des airs de CXperience par exemple.

A l'arrière, Mercedes place toute son expérience de la course avec par exemple un double diffuseur actif, des rideaux d'air (on guide le flux aéro sur les côté de la voiture pour minimiser les perturbations), flasques de roues, etc. Le profil "long tail" est très sympa, même s'il n'est pas certain que l'on reverra cela en série. Chiche chez Mercedes de sortir une telle voiture ?

Quelques données techniques

Battery energy content, usablekWh<100
Max. system voltageVolts>900
Energy consumptionkWh/100 km

(miles/kWh)

<10

(>6)

cd value0.17[7]
Max. power outputkW~150
Wheelbasecm280
Gross vehicle weightkg~1,750

Pour résumer

La consommation est le nerf de la guerre des véhicules électriques à batterie (VEB). Mercedes dévoile le concept Vision EQXX capable de faire plus de 1000 km avec moins de 100 kWh de batterie.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos