Mercedes : objectif de 50 % de véhicules électrifiés repoussé à 2026
par Elisabeth Studer

Mercedes : objectif de 50 % de véhicules électrifiés repoussé à 2026

Mercedes n'atteindra le cap de 50% de ventes d'automobiles électriques et hybrides qu'en 2026, soit un an plus tard que la date butoir fixée précédemment. Annonce faite mercredi par le PDG du groupe. Lequel n’a toutefois pas indiqué les motifs de ce report.

Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT

Véhicules électrifiés : 50 % des ventes en 2026

"Les véhicules hybrides et électriques atteindront 50% de nos ventes au milieu de la décennie. A ce jour, cela veut dire 2026", a ainsi déclaré Ola Källenius, lors d'un discours à l'Assemblée générale de l'entreprise.

En 2022, Mercedes avait fixé ce cap à horizon 2025, dans le cadre d'un plan visant à réduire ses émissions de CO2 par voiture de 50 %entre 2020 et 2030.

Un décalage non argumenté

Reste que le patron de Mercedes n’a pas détaillé les raisons de ce report. Sans même l’argumenter. "A la fin, ce seront nos clients qui décideront à quel point la transition vers l'électrique https://www.leblogauto.com/actualite/mercedes-augmente-considerablement-ses-ventes-de-ve-93958 sera rapide", a-t-il juste indiquer.

Mercedes compte toujours atteindre l'objectif de "100% des ventes en électrique en 2030, là où les conditions de marché le permettent", a toutefois assuré M. Källenius.

La part des véhicules électrifiés demeure modeste à l’heure actuelle

A l'heure actuelle - premier trimestre 2023 - la part des véhicules électriques et hybrides au sein de l'ensemble des ventes du groupe demeure faible, à seulement 10%. Comme la plupart des groupes automobiles européens, Mercedes tente de rattraper son retard dans le domaine. Demeurant à la traîne face à Tesla et aux constructeurs chinoises.

D’importants investissements

Le constructeur de Stuttgart investit plusieurs dizaines de milliards d'euros pour rester dans la course, et devenir un "leader technologique dans l'automobile électrique", même si la conversion des usines prend du temps, notamment dans les unités de production des composants et batteries. Le groupe bénéfice néanmoins d'une augmentation rapide de ses ventes de véhicules électriques, avec une progression de 67% sur un an en 2022. Au premier trimestre, ces ventes ont presque doublé.

Notre avis, par leblogauto.com

Et si au final, Mercedes ne pariait pas tout sur l’électrique, misant parallèlement sur les moteurs thermiques …. et le e-carburant, solution nettement mise en avant par l’Allemagne ?

L’essentiel étant de réduire les émissions polluantes, d’une manière ou d’une autre, tout en s’affranchissant des problèmes de recharge, d’autonomie … et de rentabilité.

sources : AFP

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Mercedes n'atteindra le cap de 50% de ventes d'automobiles électriques et hybrides qu'en 2026, soit un an plus tard que la date butoir fixée précédemment. Le PDG du groupe n’a toutefois pas indiqué les motifs de ce report.
Et si au final, Mercedes ne pariait pas tout sur l’électrique, misant parallèlement sur les moteurs thermiques …. et le e-carburant, solution nettement mise en avant par l’Allemagne ?

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.