Londres : plus de taxis électriques que Diesel
Credit Photo - LEVC
par Thibaut Emme

Londres : plus de taxis électriques que Diesel

Le black cab est aussi iconique à Londres que ne le sont les "double decker" (les bus rouges à impériale) ou les cabines téléphoniques. London Electric Vehicle Company (LEVC) annonce qu'ils ont désormais plus de taxis électriques que le modèle TX4 Diesel.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

LEVC annonce 6 000 véhicules électriques opérant à Londres. Cela représente 40% de la flotte de taxis londoniens. Surtout, cela devance la flotte des taxis thermiques traditionnels. Depuis son lancement en 2018, le TX de LEVC a parcouru 860 millions de kilomètres. Un sacré recul pour connaître le comportement du véhicule, mais surtout son vieillissement.

5 ans après, ils sont totalement acceptés

Cela représente selon LEVC 162 000 tonnes de CO2 à l'échappement qui n'ont pas été émises dans l'atmosphère. Notons, tout de même, qu'il a fallu les recharger ces cabs électriques. En Angleterre, sur les 12 derniers mois, Electricity Map évalue à 218 g de CO2/kWh la production électrique à cause d'une production dépendante de façon importante du gaz. Cela reste néanmoins un "bon" bilan carbone de l'électricité.

Selon LEVC, les ventes du taxi électrique continuent de grimper. Il devrait donc "rapidement" représenter la majorité absolue des taxis à Londres. Désormais, il serait intéressant d'avoir les retours techniques sur ces TX lancés il y a 5 ans : vieillissement de la motorisation, de la batterie, etc. Cela permettrait d'avoir un réel aperçu du bilan écologique global.

Pourquoi n'a-t-on pas ces taxis ?

Le LEVC TX n'est pas qu'un véhicule électrique, il est aussi conçu pour être accueillant pour les passagers, et confortable pour le conducteur. Surtout, il peut accueillir 6 passagers, mais aussi il a une rampe intégrée et peut loger un fauteuil roulant directement. Pourquoi les taxis du monde entier ne sont pas sur ce même modèle ?

Prochaine étape, 90% de TX électriques ? Quand il a été présenté, ce TX a reçu quelques foudres des chantres du black cab. Il faut dire que nouveau style + véhicule électrique + constructeur chinois (*), cela faisait beaucoup d'un coup. 5 ans après, le TX est adopté.

LEVC est un constructeur britannique sis à Ansty dans le Warwickshire. Mais la société est une filiale du géant chinois Geely.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Quand London Electric Vehicle Company a présenté son nouveau "black cab", des cris d'orfraie se sont fait entendre. 5 ans après, le taxi électrique LEVC TX est totalement intégré au paysage et représente même la plus grande flotte de taxi à Londres, détrônant le TX4 Diesel typique.

40% des taxis londoniens sont des LEVC TX et la société vise plus haut. Quant à nous, on a toujours droit à des taxis hétérogènes pas forcément pratiques.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.