Le Jaguar I-Pace risque l'incendie en recharge
par Thibaut Emme

Le Jaguar I-Pace risque l'incendie en recharge

Même les marques automobiles haut de gamme ne sont pas exemptes de rappel pour cause de sécurité ou de fiabilité. La preuve encore avec Jaguar qui bat le rappel pour son I-Pace pour un risque d'incendie lors de la recharge.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

Le rappel officiel concerne les Jaguar I-Pace de 2019-2020 et a été émis par la Pologne dans le système européen. "A cause de courts-circuits dans les cellules de batteries, la batterie haute-tension peut surchauffer quand elle atteint 85% de charge, augmentant le risque d'incendie". L'Europe ordonne un rappel auprès des consommateurs. Jaguar devrait réagir et battre ce rappel. Ce n'est pas précisé, mais cela doit se passer potentiellement lors d'une charge rapide ou accélérée.

Le pire ? Un incendie de batterie li-ion ne s'éteint pas simplement. L'avantage dans le cas du Jaguar I-Pace, c'est que le constructeur en a vendu très peu…

Pourquoi un VE peut-il prendre feu pendant la recharge ?

En fait comme tout appareil électronique à batterie, un VE chauffe quand on charge les batteries. Il faut dire qu'il faut faire migrer les ions (charges électriques) de l'anode (borne +) à la cathode (borne -). Cela demande de l'énergie et dégage de la chaleur (réaction exothermique). Mais, cette réaction peut s'emballer. En effet, sous l'effet de la charge, au lieu d'avoir un déplacement d'ion, il peut y avoir formation de dendrites. Ce sont des "racines" métalliques qui se créent et peuvent alors relier les deux bornes, créant un court-circuit et potentiellement un incendie.

Ici, il n'est pas précisé si la batterie est sensible à ce phénomène de dendrites une fois atteint 85% de charge sur la batterie. C'est d'ailleurs une autre caractéristique des batteries lithium-ion qui vont avoir un comportement optimal de charge et décharge entre 10 et 80/85%. Au-dessus de 85%, la charge doit ralentir, la puissance de charge baisser et c'est d'ailleurs pour cela que les constructeurs parlent des charges rapide sur un 10 à 80% généralement, la vitesse chutant drastiquement après.

Ici, il est étonnant de n'avoir ce rappel que maintenant pour un véhicule de 4 à 5 ans. Etonnant que personne n'aie signalé le souci avant.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le Jaguar I-Pace, SUV électrique, connait un rappel sur plusieurs pays européens pour des risques d'incendie de la batterie de traction li-ion. Cette dernière peut surchauffer lorsqu'elle atteint 85% pendant une charge. Il faut dire que c'est intrinsèque aux batteries.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.