La Jac Sehol E10X : mini-prix et batterie sodium
par Thibaut Emme

La Jac Sehol E10X : mini-prix et batterie sodium

JAC Motors a dévoilé il y a quelques semaines un véhicule d'entrée de gamme équipé d'une batterie au sodium. Cette technologie doit permettre de baisser le prix des VE "low cost" et diminuer la pression sur le lithium. Mais tout n'est pas rose.

Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT

La JAC Motors Sehol E10X est un petit véhicule électrique citadin. La voiture fait 3,65 m de long et est commercialisée depuis 2021. Véritable véhicule du quotidien, avec un look d'ID de chez VW pour l'avant, cette Sehol E10X dispose de 41 ou 61 chevaux et plafonne à à peine plus de 100 km/h. Mais là n'est pas l'information. Non, c'est la batterie qui est intéressante.

Cette dernière provient de HiNa Battery Technologies. C'est une société pékinoise qui propose une batterie sodium-ion. Dans ces batteries, le sodium (Na) remplace le lithium (Li). L'énorme intérêt est que le sodium est réparti sur terre (enfin...mer) dans des quantités et surtout une densité bien plus importante que le lithium. De plus, il n'y a pas besoin de pulvériser des milliers de tonnes de roches pour l'extraire.

Le sodium, on le trouve par exemple dans l'eau de mer. Une eau de PSU 35 g/l (salinité moyenne des océans) contient 10,8 g de Na+ (ion sodium) par kg. Les sauniers qui font évaporer l'eau de mer dans les marais salants récupèrent du chlorure de sodium NaCl. Les batteries sodium-ion doivent au final être meilleur marché. HiNa annonce 10% de baisse de prix sur la batterie. Ce sera sans doute même plus car le lithium a vu son prix s'envoler et ce n'est pas près de s'arrêter.

Pour les véhicules d'accès de gamme

Dans son prototype, JAC Motors a installé une batterie de 25 kWh de capacité. En théorie, cela offre une autonomie de 250 km. Attention, le NEDC chinois est plutôt éloigné de la réalité. Comptons plus sur 150 à 180 km ce qui serait déjà pas mal. Selon JAC, cette voiture pourrait être vendue à l'équivalent de 5 200 €. Evidemment, il n'est pas question d'avoir ce prix-là en Europe si jamais JAC décidait d'importer la Sehol E10X. Actuellement, on trouve deux modèles JAC en Suisse, mais au-dessus de 30 000 €.

La Chine croit beaucoup en la batterie au sodium. Cela reprend la technologie lithium-ion (son principe) mais présente d'autres qualités comme une meilleure tenue dans le temps, une inflammabilité un peu moindre que les li-ion. En revanche, on a moins de recul, la technologie de production débute et niveau densité, elle est moins bonne que les dernières piles au lithium. Cela pourrait au final faire deux marchés : du sodium pour les petits véhicules à bas prix, et du lithium pour les véhicules plus huppés.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

JAC Motors a présenté un prototype d'une petite voiture électrique, sa Sehol E10X, mais avec une batterie au sodium. Cet ion Na+ remplace le lithium. Plus abondant, plus simple à extraire, le sodium permet des batteries moins chères. C'est le pari de la Chine qui s'est lancé sur ce créneau pour ses petits véhicules abordables. A la clé, un prix de batterie qui pourrait être 10% moins cher.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.