L'Alpine A290 joue les traineaux du Père Noël
Lancer le diaporama
Alpine A290 2024
+35
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

L'Alpine A290 joue les traineaux du Père Noël

Alpine communique officiellement sur sa future A290 dérivée de la Renault 5 E-Tech électrique. La voiture, camouflée a réalisé des tests dans le grand nord, en Suède, pour finaliser les test sur les prototypes de la future bombe électrique.

Zapping Le Blogauto Essai DS3 E-Tense 2023

Juin 2024 ! Prenez rendez-vous. Car si la Renault 5 E-Tech va (enfin) bientôt être dévoilée, pour l'Alpine A290, il faudra attendre l'été prochain. En attendant, on a ses images officielles à se mettre sous la dent (enfin les yeux).

« Notre future citadine sportive A290 s’exprime actuellement dans les conditions extrêmes et exigeantes de la Laponie suédoise. Cette étape essentielle a pour objectif de confirmer les orientations prises en termes de comportement et d’agilité propre à notre ADN sur basses adhérences. Afin de peaufiner son développement et qu'elle puisse être efficace en toutes circonstances et par tous les temps, l’étape du développement hivernal de l’A290 est cruciale puisqu’il s’agit d’un tout nouveau modèle. Tous les critères ont été passés au crible par notre équipe d’ingénierie et les résultats sont de très bon augure en vue de son lancement dans les prochains mois. » Philippe Krief, CEO Alpine.

Alpine a décidé d'aller en Suède pour à la fois développer le châssis dans des conditions d'adhérence précaire, mais également pour éprouver la base électrique dans des conditions météorologiques à température (très) négative. "Tous les périmètres techniques font l’objet de tests en grandeur nature afin de valider que les niveaux de performance requis soient bien atteints".

Evidemment, qui dit Alpine dit performance dynamique. Les ingénieurs de la marque vérifient que la précision de conduite et l'agilité sont bien là, ainsi que la partie moteur. Toutefois, il y a aussi le "confort" avec le chauffage, le désembuage et dégivrage, mais aussi toutes les béquilles électroniques testées sous la neige.

Alpine assure que l'on a là le prototype dans sa version définitive : longueur 3 990 mm, largeur 1 820 mm, hauteur 1 520 mm, empattement 2 530 mm. Des dimensions un peu plus imposantes que celles attendues de la Renault 5 E-Tech. Petite déception sans doute pour ceux qui y ont cru en voyant le concept A290Béta, ce sera une 5 portes. Si la voiture est encore camouflée, le volant, pour sa part, se montre sans artifice. Ce sera celui de production avec trois fonctions qui font très course : OV (Overtake), RCH (Recharge) et Drive modes.

Pour cette Alpine A290, Michelin a été mis à contribution. Les tests ont été réalisés avec des Michelin Pilot Alpin 5 hautes performances. De série, l'Alpine A290 sera chaussée de pneus spécifiques 19 pouces appelés Michelin A29. En fait, ce sont soit des Pilot Sport EV avec une efficience énergétique optimisés, soit des Pilot Sport S5, plus sportifs. Mais, ils auront droit à un marquage A29 spécifique (et très marketing).

Vivement juin 2024 !

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'Alpine A290, version sportive de la Renault 5 E-Tech 100% électrique, a été dérouler des tests e n Suède dans le froid du grand nord. Cela permet aux ingénieurs de la marque de s'assurer que ce sera bien un véhicule digne d'Alpine malgré le poids plus important, électrique oblige.

De quoi découvrir les lignes de celle qui sera présentée officiellement en juin 2024, plusieurs mois après la version Renault.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos