Jusqu'à 700 km avec le nouveau Peugeot e-3008
par Thibaut Emme

Jusqu'à 700 km avec le nouveau Peugeot e-3008

Aujourd'hui se tenait le "Peugeot e-lion day", le grand raout médiatique de Peugeot autour du véhicule électrique. On y a appris, entre autres, que le prochain e-3008, qui arrive au deuxième semestre 2023, proposera jusqu'à 700 km d'autonomie en 100% électrique !

Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC

La marque Peugeot va présenter cinq nouveaux modèles électriques d'ici deux ans. E-308, E-308 SW, E-408, E-3008 et E-5008. Le break E-308 SW sera ainsi le premier break électrique européen. C'est un modèle rare sur le marché (MG en propose un) qui peut convaincre, plus qu'un SUV. La e-308 et la e-308 SW auront droit à un moteur électrique de 115 kW (156ch) et une autonomie de "plus de 400 km" WLTP. Bon, un break est fait souvent pour de longs trajets, une autonomie de 400 km commence (à peine) à être intéressant en autonomie sur départementale, hélas.

700 km et 4RM

Mais, c'est surtout la nouvelle génération de SUV segment C qui intéressera sans doute les clients. Le nouveau e-3008 sera dévoilé au deuxième trimestre 2023 et offrira trois motorisations dont une version 4 roues motrices. Surtout, Peugeot promet enfin une grande autonomie avec jusqu'à 700 km. Le e-5008 renouvelé arrivera un peu après, sans doute avec la même technologie. Ils seront basés sur la nouvelle plate-forme STLA Medium.

En plus de ces nouvelles, et d'un plan pour réduire son empreinte carbone d'ici 2038 (Carbon Net Zero *), Peugeot a dévoilé un visuel qui montre le nouveau "visage" des lionnes à venir. Cette face avant, on la connait déjà puisqu'on a pu la découvrir avec le concept Peugeot Inception. Trois raies lumineuses de chaque côté de la calandre, avec trois fines lignes lumineuses dans un grand bandeau noir.

Toute la future gamme Peugeot est là

Au petit jeu des devinettes, on dira que de gauche à droite, nous avons la future 508, la 308, la 208, au centre le concept Inception, puis les SUV 2008, 3008 et 5008. Pas de 7008 de prévu ? Mystère. L'autre question concernera l'intérieur. Est-ce que le volant "hypersquare" sera de la partie ou n'était-il là que pour le concept Inception ? Idem pour la technologie "steer-by-wire" qui supprime la liaison physique entre le volant et les roues directrices.

Reconditionner le véhicule pour le revendre

Sinon, Peugeot imagine une automobile que l'on reconditionnerait. Un peu à la manière d'un smartphone que l'on va nettoyer et sur lequel on va changer les éléments défectueux avant de le remettre sur le marché, le lion imagine une voiture remise à niveau, tant au niveau des garnitures intérieures, que des éléments mécaniques fatigués. Une manière de faire durer une voiture 50 à 70% plus longtemps qu'actuellement en moyenne. Une vision qui rappelle celle annoncée par Renault avec la Re-Factory par exemple.

L'avenir de l'automobile esquissé par Peugeot vous plait il ?

Note

* Le Carbon Net Zero n'est pas la neutralité carbone. Il s'agit d'adopter la "trajectoire 1,5°" du GIEC. Les moyens pour y arriver sont décrit par la Science Based Target.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Lors du e-day, Peugeot a présenté sa vision du véhicule électrique de demain. Enfin demain, dès cette année on aura par exemple droit de découvrir le nouveau SUV e-3008 avec jusqu'à 700 km d'autonomie sur une charge. Un électrique "au long cours" pour Peugeot.

L'avenir, ce sera aussi cette nouvelle face avant arborée par toute la gamme.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.