par Nicolas Anderbegani

Jeep : fin imminente du thermique en France

Jeep franchit le Rubicon (oui, oui) en France. Le pays devient le premier marché européen de la marque à arrêter la commercialisation de véhicules avec des moteurs purement thermiques.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Conversion rapide

La France est le premier marché européen à arrêter la commercialisation des moteurs thermiques (ICE) au profit des motorisations e-Hybrid 48V (MHEV) et 4xe hybrides rechargeables. L'arrivée annoncée d'une Jeep 100 % électrique, présentée par Carlos Tavarès, CEO de Stellantis, à l'occasion du Plan à long terme "Dare Forward 2030", s'inscrit dans le cadre du plan "Zero Emission Freedom" initié par Christian Meunier, CEO de Jeep pour le Monde. Ce plan prévoit la commercialisation d'une Jeep 100 % électrique dans chaque nouvelle gamme de produit dès 2024 puis en 2027, la gamme européenne sera 100 % électrique.

La transformation de la marque Jeep vers une gamme 100% électrifiée puis 100% électrique débute dès maintenant avec l'arrêt de la commercialisation des moteurs thermiques (ICE) sur toutes les gammes Renegade et Compass, le Wrangler et le Grand Cherokee étant déjà uniquement disponibles en versions 4xe hybrides rechargeables. Les clients peuvent néanmoins se rendre chez leur distributeur pour commander un moteur essence ou Diesel jusqu'au 30 mai.

Un nouveau bloc hybride

Les Jeep Renegade et Compass sont à présent disponibles avec une toute nouvelle motorisation hybride, qui sera partagée par l’Alfa Romeo Tonale. Il s'agit d'un nouveau quatre-cylindres 1.5 l turbo essence à cycle Miller de 130 ch et 240 Nm de couple aux roues avant par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses à double embrayage comptant sept rapports. Cette transmission inédite intègre un moteur électrique de 20 ch et 55 Nm (135 Nm en sortie de boîte) alimenté par un circuit 48 V dédié, capable d’entraîner seul les roues avant sur de courtes distances à très basse vitesse. Démarrages et manœuvres peuvent donc être effectués sans recourir au bloc thermique.

Une finition faisant la part belle aux matériaux recyclés vient enrichir leurs catalogues respectifs, comme sur les versions Upland des JeepCompass et Jeep Renegade qui utilisent le plastique collecté dans les océans pour en faire les tissus des sièges.

La marque Jeep, née en 1941 d'un appel d'offres de l'armée américaine, ouvre un nouveau chapitre et ambitionne, selon le communiqué officiel, de devenir la marque de SUV la plus "éco-responsable" au monde, rien que ça. « Nous nous engageons à faire de Jeep la marque de SUV la plus verte et la plus excitante. L'électrification de la gamme Jeep permet à nos clients de voyager uniquement à l'électricité, offrant la possibilité de profiter encore plus des capacités tout-terrain d'une Jeep dans un silence presque complet tout en préservant les qualités routières efficaces et amusantes sur le bitume », a déclaré Christian Meunier.

Nouvelle architecture de gamme

A partir du 1er juin, la gamme Jeep en France se composera de la manière suivante :

Jeep Renegade et Jeep Compass e-Hybrid 1.5 l 130 ch en versions Longitude, Night Eagle, Limited, Upland et S

Jeep Renegade et Jeep Compass 4xe 1.3 l 190 ch en versions Limited et Upland

Jeep Renegade et Jeep Compass 4xe 1.3 l 240 ch en versions Upland, Trailhawk et S

Jeep Wrangler Unlimited 4xe en versions Sahara, Overland et Rubicon.

Viendra s'ajouter à cette gamme, le tout nouveau Grand Cherokee 4xe en version Exclusive Launch Edition.

Pour résumer

Jeep franchit le Rubicon (oui, oui) en France. Le pays devient le premier marché européen de la marque à arrêter la commercialisation de véhicules avec des moteurs purement thermiques.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.