Ionity va déployer des hyperchargeurs Alpitronic
par Elisabeth Studer

Ionity va déployer des hyperchargeurs Alpitronic

Ionity déploiera également à l'avenir des bornes de recharge Alpitronic. Le réseau de recharge rapide vient en effet d’annoncer que les premiers hyperchargeurs Alpitronic seraient installés sur les sites Ionity avant la fin de l'année.

Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E

"Pour accélérer davantage sa croissance, Ionity collaborera avec Alpitronic, bien connu pour ses solutions de recharge rapide fiables et efficaces, telles que son Hypercharger HYC400 à la pointe de la technologie", indique le message. Ionity a fait part de la nouvelle sur LinkedIn sans donner de détails sur le nombre et l'emplacement des stations. 

La joint-venture HPC entre Audi, BMW, Ford, Hyundai-Kia, Mercedes-Benz et Porsche élargit ainsi sa base de fournisseurs pour accélérer l'expansion de son réseau. Jusqu'à présent, Ionity s'est principalement appuyé sur du matériel de Tritium et ABB .  Bien qu'Ionity ne le confirme pas explicitement, cela suggère qu'Ionity utilisera au minimum le HYC400.

Des coûts d’installation réduits

Alpitronic s'est fait un nom dans l'industrie avec ses Hypercharger HYC150 et HYC300 HPC. Les produits sont considérés comme fiables. Autres avantages : ils ne nécessitent pas d'armoire de commande externe pour la connexion au réseau électrique, un poste de transformation est juste nécessaire. Ce qui permet de simplifier les travaux de génie civil, réduisant ainsi les coûts d'installation.  

De grands opérateurs tels que les allemands EnBW et Aral Pulse ont été les premiers à adopter les hyperchargeurs à grande échelle. 

Puissance de charge partagée

Alpitronic a annoncé pour la première fois le HYC400 mentionné par Ionity avec une puissance de pointe de 400 kW en mai 2022 , et le nouveau produit phare est officiellement sur le marché depuis avril.  A noter que le système fournit toujours 200 kW, même lorsque les deux points de charge sont occupés.

Que la puissance de charge puisse être partagée est normal pour de nombreux conducteurs de voitures électriques. Pourtant, pour Ionity, cela signifierait une rupture avec sa stratégie précédente : le fournisseur a jusqu'à présent affirmé qu'il n'y a pas de « partage d'énergie » et que la capacité de charge spécifiée (de 350 kW) est disponible à chaque point de charge à tout moment. 

Il est néanmoins possible, mais non confirmé, que Ionity livre ses hyperchargeurs avec un seul câble de charge CCS. Dans ce cas, la problématique du partage du pouvoir ne se poserait donc pas.

Notre avis, par leblogauto.com

Alpitronic est un fournisseur italien spécialisé qui développe principalement de l'électronique de puissance pour les constructeurs automobiles. L'entreprise a connu une croissance exponentielle depuis 2017 grâce au développement et à la commercialisation de l'hypercharger, une station HPC (High Power Charging) pour véhicules électriques. Selon les dernières statistiques disponibles, Ionity compte près de 500 stations en Europe, pour un total de 2.434 points de recharge. Ionity s’est fixé pour objectif de disposer de 1.000 stations pour 2025, avec un total de 7.000 points de recharge. Via l’élargissement de sa base de fournisseurs de bornes.

Sources : Ionity

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ionity déploiera également à l'avenir des bornes de recharge Alpitronic. Le réseau de recharge rapide vient en effet d’annoncer que les premiers hyperchargeurs Alpitronic seraient installés sur les sites Ionity avant la fin de l'année.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.