par Nicolas Anderbegani

Premières images de la nouvelle BMW i3 chinoise

La petite voiture électrique i3 au look futuriste et torturé que nous connaissons en Europe n'aura pas de descendance et sa production cessera en Juillet. Néanmoins, le patronyme i3 va perdurer dans la galaxie des modèles BMW à travers une nouvelle berline 100% EV qui sera exclusivement dévolue à la Chine.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

La "nouvelle" i3 est basée sur la série 3 rallongée "L" déjà exclusive à la Chine, dont l'empattement est de 2936 mm contre 2,851 mm pour la série 3 de base. Ce choix tombe sous le sens, puisqu'il pemet d'accueillir une batterie de 70,3 kWh d'une capacité nette de 66,1 kWh. En se basant sur le cycle d'essai des véhicules légers en Chine, la berline de 4,87 mètres de long, dont le nom exact est BMW i3 eDrive35L, pourra parcourir selon le constructeur jusqu'à 526 kilomètres. Selon le même protocole CLTC, cette i3 électrique consomme 14,3 kWh/100 kilomètres.

Ce véhicule électrique est une propulsion dotée d'un moteur électrique arrière délivrant 282 ch (210 kW) et 400 Nm de couple, ce qui lui permet d'abattre le 0 à 100 Km/h en 6,2 secondes. Tout comme l'iX3 également fabriquée en Chine, l'i3 utilise des composants développés pour le groupe motopropulseur Gen5 eDrive que l'on retrouve également dans les i4 et iX. Une fois la batterie déchargée, il faudra 35 minutes pour la recharger de 10% à 80% en utilisant une connexion DC à 95 kW. Si vous êtes pressé, 10 minutes de charge CC équivalent à 60 miles (97 km) d'autonomie. En utilisant le courant alternatif, la batterie est chargée à 11 kW.

Profilage

L'i3 n'a absolument rien à voir avec la petite voiture commercialisée en Europe depuis 2013. Visuellement, la série 3 électrique évite les naseaux hypertrophiés et conserve ceux de la série 3 de base, mais avec des haricots cerclés de bleu clair ainsi qu'un logo i. Le bouclier est nettement différent par contre, avec des ouies d'aération triangulaires, anguleuses et profilées. De profil aussi, on devine une recherche aérdodynamique avec des flancs davantage sculptés à leur base ainsi que des jantes profiléesdispose d'une trappe de recharge sur le côté avant gauche. . L'arrière semble par contre ne pas avoir subi de changements significatifs.

Cette nouvelle i3L, développée en collaboration avec son partenaire Brilliance, sera assemblée à l'usine de Lydia, dans le Shenyang, pour une commercialisation à partir de mai. BMW a écoulé 103 855 voitures électriques l’an dernier à l’échelle mondiale, soit 133,8 % de plus que l’année précédente. Nul doute qu'avec cette i3 et surtout l'arrivée prochaine des i7 et iX1, le score devrait être battu.

Pour résumer

La petite voiture électrique i3 au look futuriste et torturé que nous connaissons en Europe n'aura pas de descendance et sa production cessera en Juillet. Néanmoins, le patronyme i3 va perdurer dans la galaxie des modèles BMW à travers une nouvelle berline 100% EV qui sera exclusivement dévolue à la Chine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.