Volkswagen ID. GTI ConceptLancer le diaporama
Volkswagen ID.GTI Concept 2023
+20
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme
nouvel âge d'or des GTI avec l'électrique ?

Volkswagen ID. GTI Concept

Volkswagen qui s'est lancé dans l'électrique avec plusieurs véhicules à images spécifiques, peine à s'imposer sur ce créneau. Le géant change légèrement de stratégie en ramenant doucement le style vers ce qui est connu du public et relance même une appellation mythique : GTI.

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

Sous les traits de ce show car ID.GTI se cache (sans trop se cacher en fait) le futur ID.2 qui doit déjà ramener le style des électriques dans le giron classique des véhicules Volkswagen. C'est aussi et surtout la "voiture électrique à 25 000 €" promise par VW. Et à partir de cette ID.2all, VW déclinera une gamme allant donc jusqu'à une "bombinette" qui aura droit au blason GTI (Grand Tourisme Injection).

VW promet des GTI "sportives et véhiculant de l'émotion". Esthétiquement, elle diffère peu de l'ID.2all sauf sur le bouclier avant plus agressif. Elle récupère aussi la ligne rouge des GTI, qui relie les deux phares. Ainsi paré, cet avant a plus d'allant, non ?

La silhouette est habillée en rouge et noir sur le concept de présentation, ou en gris. Des effets en bas de caisse sont faits avec un dégradé de lignes et l'arrière récupère un béquet de toit noir qui se montre. Des "élargisseurs" noirs viennent souligner les arches de roues. A l'arrière, on a un diffuseur qui se montre volontiers aussi, ainsi qu'un bandeau de feux légèrement différent dans son traitement par rapport à l'ID.2all. Un décalcomanie de bandes noires oblique avec le blason GTI habille le hayon arrière.

Simuler des passages de rapports de boîte

A l'intérieur, on devrait avoir un petit look sportif. L'intérieur de la ID.2 déjà dépouillé devrait avoir des tonalités rouges (car le rouge va vite c'est connu), ainsi qu'un volant avec double méplat et marque à 12h. VW met sur ce show car des semi-baquets qui finiraient bien un intérieur de GTI. Il y a un rappel des tissus de l'époque.

Pour les performances, elles devraient être bonnes. La fée électricité permet bien des choses. Déjà le contrôle de traction est plus fin qu'avec un thermique. Mais, en plus, la batterie, si elle amène de la masse en plus, abaisse considérablement le centre de gravité. Grâce à l'électronique, VW propose par ailleurs des modes de conduite qui vont adapter la réponse à l'accélération, mais aussi la direction et...le son (argh !). Le concept peut même simuler des passages de rapport pour ne pas avoir une accélération continue. Mais pour le coup, on se demande l'intérêt.

Pour la partie conceptuelle, cette ID.GTI possède un affichage tête haute sur tout le parebrise. Cela permet d'afficher énormément d'informations dont la télémétrie. Selon VW, cela peut même afficher le tracé d'un circuit et la position de la voiture sur celui-ci. Totalement indispensable (ou pas).

Outre sa fiche technique intéressante pour avoir une petite bombe sur roues, ce qui est notable avec cette ID.2 vitaminée, c'est qu'elle conserve de dimensions à la fois compactes et généreuses. 4,10 m pour la longueur, mais 490 litres de coffre et 2,60 m d'empattement. Ca aussi, c'est la fée électricité qui le permet en demandant moins de place pour les organes mécaniques. Pour le moment, cet ID.GTI reste un "concept" (qui sera décliné en série avec l'ID.2). L'actualité électrique de VW, c'est la commercialisation de l'ID.7, la Passat électrique.

Notre avis, par leblogauto.com

Le véhicule électrique devrait permettre un retour de flamme sur les GTI et autres bombinettes. C'est le cas ici, mais aussi Alpine/Renault qui proposera la Renault 5 électrique dans une version Alpine survitaminée. Manque une e-208 GTI PSE pour compléter le trio ?

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Volkswagen présente un concept/show car d'une ID.2 version musclée : le ID.GTI Concept. C'est une proposition qui verra le jour en série d'une ID.2 100% électrique en version GTI. Pour cela, VW la pare de tout l'attirail GTI avec les références historiques de la Golf GTI thermique.
Une proposition qui devrait intéresser du monde sur une voiture compacte. L'ID.2 doit débuter à 25 000 € mais cette GTI devrait faire grimper la facture. Le mythe a un prix.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos