IAA 2023 : Mercedes-Benz Concept CLA ClassLancer le diaporama
Mercedes Concept CLA Class
+18
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

IAA 2023 : Mercedes-Benz Concept CLA Class

Au salon IAA Mobility 2023 de Münich, Mercedes présente son concept CLA Class. Ce concept relance la guerre à la consommation qui naguère visait 1 litre aux 100 km. Désormais ce sont des kWh et c'est toujours aussi efficient.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

S'il porte le nom de concept, ce véhicule est à priori proche de ce qu'il serait (sera) en production. C'est un énième "anti-Tesla" Model 3. Esthétiquement, la voiture est un galet. Très lisse à peu près partout, ce Concept CLA Class arbore une face qui change des EQ. La calandre étoilée est bien là et surlignée par un regard très méchant (pourquoi ?). Les feux sont des logos Mercedes reliés par le bord du capot lumineux.

De profil, on a deux lignes de force avec les bas de caisse rectilignes, mais aussi une ligne qui par des feux et du capot avant pour relier les feux arrière. Le reste conserve cet aspect galet ce qui participe à la faible consommation. A l'arrière, on retrouve les feux en logos Mercedes et la ligne du coffre lumineuse. L'étoile se retrouve aussi sur les flasques des jantes. C'est spécial.

L'intérieur est très conceptuel avec une planche de bord qui n'est qu'une immense fausse dalle (pas d'un tenant) : le MBUX Superscreen. La colonne de direction et le volant font assez old school et le tout est épuré. Cet intérieur intègre évidemment tout un tas d'équipements avec de l'IA, des aides, des détections : le MB.OS.

Mais le principal ici est la partie technique. Le concept est basé sur la future Mercedes‑Benz Modular Architecture (MMA). Cela permet de mettre la prochaine génération de moteurs électriques et de gestion de la batterie (sous 800 volts). Officiellement, ce concept doit permettre de parcourir 750 km sur une seule charge avec une consommation record de 12 kWh/100 km (*). Le fait de travailler sous 800 volts permet à Mercedes d'annoncer une charge qui récupère 400 km en 15 minutes.

Notre avis, par leblogauto.com

Evidemment, nous avons ici un concept qui permet à Mercedes de présenter la forme de ces futurs véhicules électriques. S'il reste assez lisse, ce concept CLA Class fait moins "smartphone" que les EQ actuels. L'intérieur vaut surtout pour l'hypertrophie du MBUX que l'on devrait retrouver en série "rapidement".

Pour la consommation de 12 kWh/100 km, on ne demande qu'à y croire. Mais, nous sommes comme Saint Thomas, on ne croit que ce que l'on voit. Le gros plus de ce concept : ce n'est pas un énième SUV !

Note

12 kWh correspond à 1,35 litre d'essence ou 1,12 litre de gazole

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Mercedes présente le concept CLA Class qui préfigure les prochains VE à l'étoile. Outre le style, il y a un intérieur évidemment tourné vers les occupants et leur bien-être. Techniquement, Mercedes annonce 750 km sur une charge et surtout 12 kWh/100 km de consommation à peine. C'est le nouveau véhicule "1 litre aux 100 km".

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos