Lancer le diaporama
McMurtry Spéirling Goodwood 2022
+16
Credit Photo - McMurtry
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

GoodWood 2022 : Chilton et la McMurtry Spéirling explose le record

Le Goodwood Festival of Speed recèle toujours de son lot de surprise. Parmi elles, Max Chilton et sa minibatmobile qui ont fait sourire avant de...battre le record de la montée la plus rapide.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

McMurtry Automotive est récent, très récent puisque fondé en 2016 dans le Gloucestershire. C'est un de ces "machins" automobiles anglais bizarre mais rafraîchissant qui nait sur une idée, un concept un peu barré. Cette idée, c'est la Spéirling qui a été développé durant un peu plus de 3 années avant de faire ses débuts l'an dernier, déjà à Goodwood.

Cette année, la Spéirling a reçu le renfort de Max Chilton, ex-pilote de Formule 1 (et pilote d'autres séries de sport motorisé) pour développer et régler la voiture. Son secret ? Un effet de sol à la demande. La voiture est revenue à Goodwood pour démontrer son potentiel et attirer les bons de commande. Elle devrait aller à différents circuits pour claquer des records.

2 tonnes d'appui, à l'arrêt !

Son secret ? En fait il y en a plusieurs. Le premier c'est son gabarit. La Spéirling fait moins de 3,50 m ! Oui oui ! 3,50 m pour 1,1 m de haut. En gros, c'est le gabarit d'une Formule 1...mais des années 60. Autre secret, elle ne pèse que 1000 kg grâce à l'emploi massif (haha) du carbone. La voiture est 100% électrique et McMurtry annonce plus de 300 miles (483 km) d'autonomie sur une charge.

Dernier secret, et non des moindres, elle a un effet de sol "à la demande". Des turbines aspirent la voiture au sol, et ce même à l'arrêt. A l'arrêt, ce sont 2000 kg d'appui ! Et à 150 mph (240 km/h, ce sont 2,25 tonnes qui plaquent la voiture contre le bitume. Sur la tentative de Goodwood, c'est flagrant. Chilton lance l'aspiration (ce qui fait un bruit de turbine) avant de s'élancer. On a l'impression que la vidéo est mise en accéléré, mais non. Le 0 à 100 km/h est fait en moins de 2 secondes et la voiture peut prendre des virages avec plus de 3G de force latérale.

Homologuée...au Royaume-Uni

Et vous savez le pire (ou le meilleur) ? Eh bien cette McMurtry Spéirling est homologuée pour la route ! Quels veinards ces Anglais. Dernière chose, Spéirling est de l'irlandais pour désigner une tempête.

Pour résumer

Le précédent record était détenu par Romain Dumas sur la VW ID. R de Pikes Peak en 41 secondes 18. La petite McMurtry Spéirling l'a battu par deux fois. Un premier passage en 39"14 puis le nouveau record en 39"08.

Le secret de la Spéirling ? L'effet de sol inspiré de Gordon Murray et de la Brabham Alfa Romeo BT46B de Formule 1.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos