par Thibaut Emme

e-Trophée Andros 2022 : Dubourg titré au nombre de victoire

Jean-Baptiste Dubourg a eu très chaud cette année en Trophée Andros. Il termine à égalité de point avec Yann Ehrlacher mais coiffe tout de même la couronne.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Un titre qui se joue jusqu'à la dernière seconde de la dernière course, cela ne vous rappelle pas la F1 ? Eh bien cette année c'était ça le e-Trophée Andros 2022. Et en plus c'était un match à trois en comptant Aurélien Panis. En arrivant à Super Besse pour la Super Finale, ils étaient 3 à pouvoir être titré (plus mathématiquement mais, trop loin à la régulière).

D'entrée de jeu, Dubourg marque son territoire en signant les deux meilleurs temps des séances de qualification. Cependant, en super pole (les 6 premiers se disputent la pole sur un tour NDLA), Dubourg trébuche et pas Ehrlacher. Résultat, Yann reprend 1 petit point au général. Panis de son côté, bien que 3e, abandonne 4 points à Ehrlacher et 3 à Dubourg. Points cruciaux s'il en est.

A noter que pour cette super finale, on avait la présence de Pierre-Louis Loubet, espoir Français du rallye, qui a fait la fin de saison du Trophée, ainsi que Sébastien Loeb, désespoir Français des pilotes de rallye à plein temps.

Dubourg égale Dayraut

En finale, Ehrlacher l'emporte devant Dubourg et Panis. Résultat, au classement de la course, Ehrlacher l'emporte avec 2 points de plus que Durbourg et 6 de plus que Panis, 3e du jour. Au général, cela donne qu'Ehrlacher double Panis et revient à égalité de points avec Dubourg. 537 à tous les deux. Sauf qu'avec 4 victoires contre 3 à son concurrent, Dubourg est le champion 2022.

Il coiffe donc sa sixième couronne du Trophée et rejoint Jean-Philippe Dayraut au palmarès. Cela reste "loin" encore du maître de l'Andros, Yvan Muller (poussé gentiment dehors à un moment faut-il le rappeler ?). Muller qui n'est autre que l'oncle de Yann Ehrlacher (fils de Cathy Muller). Pour Panis, c'est la 3e place pour celui qui a été champion 2020.

Vivement l'an prochain que l'on retrouve tout ce petit monde sur les circuits de glace. Enfin, sauf à Serre-Chevalier dont le circuit a disparu.

En classement Elite (la "division 2" du Trophée), c'est Jimmy Clairet qui est titré pour sa première saison complète. Il devance Benezet et Bihel. Clémentine Lhoste est 4e. Julien Fébreau, célèbre commentateur de la Formule 1 termine 6e après avoir manqué les deux premières courses. Sans cela, il aurait certainement été titré.

CltPiloteTOTAL
1Jean-Baptiste DUBOURG537
2Yann EHRLACHER537
3Aurélien PANIS532
4Nathanaël BERTHON502
5Dorian BOCCOLACCI488
6Nicolas PROST449
7Olivier PERNAUT432
8Christophe FERRIER407
9Sylvain PUSSIER368
10Jéremy SARHY366

© e-Trophée Andros 2022 - crédit Photos B.BADE, G.SIGAUD

Pour résumer

Jean-Baptiste Dubourg a eu très chaud cette année en Trophée Andros. Il termine à égalité de point avec Yann Ehrlacher mais coiffe tout de même la couronne.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.