par Gautier Bottet

La coopération entre BMW et Greatwall menacée?

Voici un an, BMW et Greatwall annonçaient fièrement leur coopération pour produire des Mini électriques en Chine. Mais le projet semble à présent avoir du plombe dans l'aile.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

La signature avait fait l'objet d'une cérémonie officielle en présence de représentants politiques chinois et allemands. Après plusieurs mois de discussions et de rumeurs, BMW et Greatwall annonçaient une coopération concernant le véhicule électrique, et la marque Mini. Mais rien n'est figé, surtout avec un marché chinois en plein naufrage. La coopération ne plus être sur des rails aussi droits que prévu.

Premier obstacle, le gouvernement chinois. Depuis quelques mois, de nouvelles règles d'attribution des autorisations de production ont été mises en place. Les autorités souhaitent avant tout éviter de nouvelles implantations industrielles alors que la crise du marché accentue le problème des surcapacités. L'autorisation pour la coentreprise entre BMW et Greatwall ne semble ainsi plus aussi simple à obtenir.

Officiellement, tout va bien, mais les échanges seraient proches du point mort. Plusieurs missions de coopération auraient ainsi été annulées, et les dissensions se font jour. Les exigences pour la plateforme commune envisagées ne seraient au final que difficilement compatibles.

L'avis de Leblogauto.com

L'absence d'autorisation de production pourrait au final arranger BMW. Car du côté de Münich, on commence à se demander si le jeu en vaut la chandelle, dans la situation actuelle du marché et au sein d'une coentreprise. D'autant que depuis le 1er janvier, les constructeurs produisant des véhicules électriques sont autorisés à s'installer sans la lourdeur de ce système...

Pour résumer

Voici un an, BMW et Greatwall annonçaient fièrement leur coopération pour produire des Mini électriques en Chine. Mais le projet semble à présent avoir du plombe dans l'aile.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.