Lancer le diaporama
Changan Lumin Corn : la mignonerie électrique suffit-elle ? 1
+15
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Changan Lumin Corn : la mignonerie électrique suffit-elle ?

Bon, déjà à priori, on ne devrait jamais la voir chez nous. Réservée au marché chinois, la Lumin Corn fait dans la voiture électrique bonbon. Mais, est-ce suffisant de sauver les apparences ?

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

L'Avatr ("sous-marque" de Changan) Lumin Corn est une petite voiture. 3,27 m de long pour 1,7 m de large et 1,55 m de haut. L'empattement est à peine de 1,98 m. Pour autant, le constructeur indique qu'il y a de la place pour quatre adultes. Si c'est le cas, il n'y a pas de coffre... Ah ben oui, 104 litres à peine. A l'intérieur, il y a deux écrans, un volant multifonction et des fenêtres électriques. Pourquoi ces précisions ? Car si le prix n'est pas encore officiel, il devrait se situer vers les 4 700 € !

Pour ce prix-là, on a droit à une bouille craquante faite de deux feux ronds "à la Fiat 500" et d'une silhouette arrondie qui a des références de la Lupo ou d'autres mini-citadines. Les pneus (165/70 R14) nous rappellent les dimensions que l'on avait il y a peu encore, et les poignées sont escamotables. La couleur vert-bleu clair est un classique des petites voitures électriques en Chine. Mais, donc, la mignonerie c'est bien joli mais cela donne quoi techniquement cette Avatr Lumin Corn ?

Un véhicule du quotidien

Eh bien, deux packs de batterie sont proposés. Celui de série fait 12,9 kWh de capacité et une option permet d'étendre à 17,6 kWh. L'autonomie est alors respectivement d'environ 145 km et 210 km. Une plus grosse batterie de 28 kWh (300 km d'autonomie) serait prévu, plus tard. Les batteries sont des LFP, alias lithium-fer-phosphate ou LiFePO4.

La Lumin Corn bénéficie de 40 chevaux (30 kW) sur l'essieu avant. Autonomie, dimensions, puissance, cette Lumin Corn est parfaite pour les déplacements quotidiens qui ne peuvent être faits par les transports en commun. Elle ne pèse que 840 kg. Elle ne bénéficie que d'une recharge en courant alternatif (AC) mais la petite capacité de la batterie et sa destination aux trajets plus ou moins courts rendent inutile la charge courant continu DC.

Hélas, les normes chinoises ne sont pas celles en Europe et un tel véhicule qui voudrait être vendu chez nous devrait être revu. Le prix s'en ressentirait. Cependant, il resterait sans doute imbattable. Il n'y a qu'à voir la Dacia Spring. Reste un intérieur qui fait très "plastoc".

Pour résumer

Bon, déjà à priori, on ne devrait jamais la voir chez nous. Réservée au marché chinois, la Lumin Corn fait dans la voiture électrique bonbon. Mais, est-ce suffisant de sauver les apparences ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos