par Thibaut Emme

Byd a dépassé Tesla ? Oh là ! Doucement bichette.

De nombreux médias se sont engouffré dans la brèche et on reprit une dépêche annonçant que Tesla venait de se faire dépasser par le constructeur Chinois BYD. Oui mais...en fait pas du tout. Cela viendra peut-être mais il faut apprendre à lire les chiffres.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Pas mal de grands médias nationaux ont repris sans trop regarder l'information comme quoi BYD avait dépassé Tesla. Ainsi, BFM TV a titré "Tesla détrôné par BYD. Tesla détrôné par BYD. Le groupe chinois a vendu 640.000 voitures électriques et hybride rechargeable au premier semestre". Même dans leur annonce le loup était visible.

Ce qui a permis assez rapidement à ce même BFM TV de sortir un autre sujet "Le Chinois BYD n'a pas vraiment doublé Tesla comme premier vendeur de voitures 100% électriques". Pratique, on fait du volume sur une seule et même info.

BYD numéro un...des véhicules électrifiés

Alors que s'est-il passé ? En fait, BYD a publié les résultats du premier semestre : 638 000 véhicules électrifiés vendus sur six mois. "638 000 EV"...hop ! On fonce tête baissée ! Sauf que dans ces bilans, EV ce sont les véhicules 100% électriques certes, mais également les PHEV par exemple. Oups ! En termes de ventes de véhicules électriques (et non hybridés), BYD reste bien derrière Tesla. Tesla a écoulé 564 000 véhicules 100% électriques sur les six premiers mois de 2022. Une bonne performance qui ne satisfait pas Elon Musk qui souhaite encore monter en cadence, malgré les soucis dans différentes Gigafactories.

BYD fait quand même un beau rapproché grâce à des usines dans des endroits moins touchées par la pandémie et les pénuries. BYD a écoulé 323 500 véhicules purement électriques sur S1 2022. En revanche, BYD devient numéro deux des batteries en dépassant le Coréen LG. Le leader des batteries reste le Chinois CATL.

Pour Tesla, le deuxième semestre va être - une nouvelle fois - crucial. Le constructeur a moins livré sur ce premier semestre et connait des ratés de production. Pour continuer sa marche en avant, Tesla va devoir redoubler d'effort et de prises de décisions stratégiques "à la Elon Musk". Pour le moment Tesla reste numéro 1 des VE, mais visiblement ils sont nombreux à guetter le premier faux-pas.

Pour résumer

Non BYD n'a pas dépassé Tesla en nombre de véhicules 100% électrique vendus. La confusion vient d'une envie de voir Tesla battu, mais aussi d'une confusion entre véhicules électriques et véhicules électrifiés. Sinon, Tesla est toujours numéro 1 mondial des VEB.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.