par Elisabeth Studer

Accord Renault UK / RAC pour assistance VE sur route

L'organisation automobile britannique RAC a remporté le contrat pour fournir une assistance routière pour tous les nouveaux véhicules électriques Renault couverts par sa garantie de trois ans au Royaume-Uni. L'accord s'appuie sur la relation à long terme de RAC avec Renault UK.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Accord Renault UK / RAC pour réparations en bordure de route

Au lieu de récupérer les véhicules électriques, le service RAC inclura désormais les réparations en bordure de route. La société se dit "confiante d'être en mesure d'améliorer considérablement l'expérience globale des clients de Renault qui ont besoin d'une assistance routière".

Contrats sur Renault Twizy, ZOE et Kangoo ZE

Le nouveau contrat porte sur la Twizy, la Zoe et le Kangoo ZE. Le responsable de l'OEM Roadside de RAC, John Ellis, a ajouté qu'il y avait « de nombreux autres véhicules passionnants en route », en particulier les fourgonnettes Megane E-Tech et Master E-Tech et l'emblématique Renault 5, cette fois entièrement électrifiée.

RAC : installation de chargeurs d'urgence pour véhicules électriques

L'organisation RAC travaille à l'installation de chargeurs d'urgence pour véhicules électriques dans ses fourgonnettes de patrouille depuis 2019 et a commencé à installer l'équipement dans un cinquième de sa flotte en début d’année.

RAC prévoit d'avoir 200 fourgons équipés pour booster les véhicules électriques hors de charge d'ici la fin de 2021, et 120 autres suivront en 2022. Le RAC EV Boost a été lancé en tant que chargeur de 3,5 kW en avril 2019, tandis que les travaux de développement sont en cours pour un chargeur mobile de 7,5 kW.

Système de récupération RAC All Wheels-Up

Le système de récupération RAC All Wheels-Up, qui équipe désormais la majorité des fourgons de patrouille, peut facilement être utilisé pour remorquer une voiture électrique en toute sécurité, souligne le RAC.

Notre avis, par leblogauto.com

A noter qu’avant de prendre en charge l'assistance routière pour les véhicules électriques Renault, le RAC s'occupait déjà de toutes les nouvelles voitures essence et diesel du constructeur depuis 2013.

Alors que la problématique de recharge des véhicules électriques pourrait constituer un frein majeur pour le développement de ce type de motorisation, un manque crucial de bornes de recharges pointant à l’horizon, de plus en plus solutions alternatives voient le jour pour éviter « la panne sèche » en faisant en sorte de rendre le véhicule rapidement fonctionnel en cas de batterie déchargée. Si l’automobiliste ne peut venir à la station … faute de stations, c’est donc la borne de recharge qui viendra à lui.

En France, en cas de panne sur un VE, un contrat avec Renault Assistance, permet de bénéficier du dépannage de votre véhicule électrique sur place ou, en cas de panne d'énergie, de son remorquage vers le point de charge de votre choix dans un rayon de 80km.

Sources : rac.co.uk, Renault

Pour résumer

L'organisation automobile britannique RAC a remporté le contrat pour fournir une assistance routière pour tous les nouveaux véhicules électriques Renault couverts par sa garantie de trois ans au Royaume-Uni. L'accord s'appuie sur la relation à long terme de RAC avec Renault UK.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.