par Thibaut Emme

Sécurité routière 2020 : -12,6% en février

Selon les chiffres provisoires de l'ONISR, le mois de février voit une baisse de 12,6% du nombre de tués sur la route, ainsi qu'une baisse des autres indicateurs.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

  • 222 tués en février 2020 (-12,6%)
  • baisse modérée du nombre d'accidents corporel et de blessés

Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 222 personnes sont décédées sur les routes. Il y a un an, c'était 254 personnes. Cela représente 32 tués de moins et une baisse de 12,6 %. Chose d'autant plus remarquable que février cette année comptait 1 jour de plus (année bissextile).

En cumulé sur les 12 derniers mois, le nombre de morts s'établit à 3 230 soit une baisse de 1,9% par rapport à la période mars 2018-février 2019. Les accidents corporels sont plutôt stables avec 55 738 accidents corporels (-0,4%) et le nombre de blessés est de 70 302 (+0,2%).

Grâce à...

Dans un début d'analyse, il est précisé que la mortalité des piétons, mais aussi celle des automobilistes sont en baisse, contrairement à celle des motocyclistes. L'ONISR précise que "la mortalité des automobilistes est la plus faible relevée en février de ces 10 dernières années".

La question est...grâce à qui ou à quoi observe-t-on cette baisse ? Les nouveaux radars ? Les radars dégradés ? Le passage au 80 ? Le retour au 90 ? Une chose est pratiquement certaine, la crise du Covid-19 devrait limiter les déplacements et influer directement sur les chiffres de la sécurité routière en mars et en avril, à minima.

Pour résumer

Selon les chiffres provisoires de l'ONISR, le mois de février voit une baisse de 12,6% du nombre de tués sur la route, ainsi qu'une baisse des autres indicateurs.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.